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Superbike 2011: uniformisation du poids minimum autorisé

Le poids des motos en Mondial Superbike et Supersport, actuellement déterminé en fonction du nombre de cylindres, sera uniformisé en 2011.
Oui, mais à combien?Si le poids des machines à 4 cylindres de 1000 cm3 était de 162 kg, celui des twin de 1200 cm3 est passé de 168 à 165 kg, puis 162 kg en cours de saison.

Cette règle exceptionnelle pour les moteurs V2 (photo) était soumise à une règle ajustable par tranche de 3 kg, en fonction des résultats toutes les 3 courses et mise en vigueur en 2008 pour évaluer l’équilibre des forces en présence lors de l’apparition des gros twins de 1200 cm3 succédant aux 1000 cm3.
Or…… Dans un souci de clarté et quelque soit leur architecture mécanique, toutes les machines de Superbike seront soumises au poids minimum autorisé de 165 kg (à sec).
Difficile de dire si ce compromis est le plus juste.
Aucune architecture moteur ne sera donc avantagé en terme de masse.
C’est pourtant une échelle de poids qui fait souvent équivalence dans toutes les catégories à cylindrée unique.
Depuis 2008, ce n’est plus le cas en WSBK concernant le dernier critère.

Peut-être ce compromis peut-il donc suffire.
En effet, la 1ère réduction de 3 kg appliqué aux twins signa leur léger retour en forme, quand la seconde semblait à nouveau les ramener au niveau des 4 cylindres en terme de performances.
Le retour à 165 kg par un lest de 3 kg ajouté aux 2 architectures ne devrait donc pas modifier ce fragile équilibre.
Vous me direz, pourquoi ne pas les avoir toutes laisser à 162 kg comme en cette fin de saison 2010? Peut-être pour réguler aussi les performances.
Les lois des règlements techniques sont parfois impénétrables.
Sachez tout de même qu’une Ducati 1098R de ‘production’ ne pèse que 165 kg avec ses optiques et tous ses équipements d’homologation route.
ça fait réfléchir.
Dernier détail, le poids minimum autorisé pour les machines de Supersport sera quant à lui limité à 161 kg.
Photo (Ducati 1198 F010 Noriyuki Haga, Magny-Cours WSBK 2010) : www.
motosblog.
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