×
google news

Nouveauté 2011 : Honda CBR250R

On riait un peu lorsqu’il y a quelques années nous avions vu arriver la 250 Ninja.
Depuis cette cylindrée, hélas réservée à la belle époque aux 2-temps, a fait son chemin.
Yamaha y est allé de sa gamme WR : trail ou supermotard et voici Honda avec la CBR250R qui se veut être une”Sportive polyvalente” selon la marque.

Alors qu’est-ce qui se cache sous son carénage qui singe d’ailleurs plus la VFR que la CBR ?Honda a doté sa petite CBR d’un nouveau monocylindre à refroidissement liquide, culasse à 4 soupapes et double arbre à cames en tête.
Grâce à une réduction poussée des frottements internes, le moteur de la CBR250R est généreux en performances tout en se montrant très économe en carburant.
Bien que la puissance culmine à 18,7 kW (25 cv) à 8 500 tr/min, c’est bien le couple (22,9 Nm) développé dès les plus bas régimes qui définit le caractère de ce moteur toujours selon Honda.
Honda CBR250RLa moto affiche un gabarit contenu avec une hauteur de selle de 784 mm et une finesse au réservoir qui séduiront les plus petits.

Malgré sa petite cylindrée, le poids est contenu mais aurait pu être plus léger : avec 162 kg à “sec”, on ne peut parler de poids plume !Le moteur est installé dans un cadre double poutre en acier, cette configuration offrira riguer et rigidité nécessaire au comportement sportif.
La CBR250R dispose d’une fourche hydraulique de ø 37 mm à l’avant et d’un amortisseur Pro-Link à l’arrière.
Ce dernier utilise un système de biellettes de démultiplication pour aider le mono amortisseur à gérer les mouvements du bras oscillant.
Freinage et pneumatiques :La CBR250R emprunte ses roues et ses pneumatiques à des machines de cylindrée plus élevée afin d’offrir le meilleur en matière de comportement dynamique et d’adhérence.
Les jantes en alliage coulé supportent ainsi un pneumatique de 110/70-MC17 pour l’avant et de 140/70-MC17 pour l’arrière.
Le freinage est assuré, à l’avant, par un large disque de ø 296 mm coiffé par un étrier double piston tandis que l’arrière profite d’un disque de ø 220 mm et d’un étrier simple piston pour garantir des freinages efficaces.
A quel prix ?Ce sera notre conclusion, pour espérer séduire les jeunes permis, il faudra un prix compétitif.
On peut tabler sur un budget autour des 4 500€, ce qui permettrait à la marque d’espérer écouler 150 exemplaires par an, c’est grosso modo ce qui se vend par an en France de Ninja 250.
Fiche technique : CBR250R (Type ED)Moteur :Type Monocylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes, refroidi par eauCylindrée 249,4 cm3Alésage x Course 76 x 55 mmRapport volumétrique 10,7 à 1Puissance maxi.
18,7 kW à 8 500 tr/min (95/1/EC)Couple maxi.
22,9 Nm à 7 000 tr/min (95/1/EC)Régime de ralentiCapacité d’huile Alimentation :Carburation Injection électronique PGM-FIDiamètre du venturi 38 mmFiltre à airCapacité de carburant 13 litres (y compris témoin de réserve)Consommation 3,7 l/100 km ((norme WMTC) Système électrique :Allumage Transistorisé avec avance électroniqueDémarrage ÉlectriqueBatterie 12 V / 6 AhAlternateurPhare 60/55W (H4)Transmission :Embrayage Multidisque en bain d’huileEntraînement Mécanique par câbleBoite 6 rapportsTransmission finale Chaîne à joints toriquesCadre :Type Double poutre en tubes d’acierDimensions :Dimensions (L x l x H) 2 030 x 709 x 1 127 mmEmpattement 1 369 mmAngle de chasse 25°Traînée 95 mmRayon de braquageHauteur de selle 784 mmGarde au sol 148 mmPoids à vide 162 kgSuspensions :Type Avant Fourche télescopique de 37 mm, débattement 130 mm Arrière Amortisseur Monoshock Pro-Link, débattement 104 mmRoues :Jantes Avant 17 M/C x MT 2,75 Arrière 17 M/C x MT 4,00Pneumatiques Avant 110/70 – 17M/C Arrière 140/70 – 17M/CFreins :Type Avant Simple disque hydraulique ø 296 x 4,5 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes résine Arrière Simple disque hydraulique ø 220 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi