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MotoGP: prédilection pour le calage "big bang” chez Ducati

Lors des tests officiels de Valence, Ducati a mis à disposition pour ses 2 pilotes officiels Valentino Rossi et Nicky Hayden l’évaluation comparative de 2 types de moteurs distincts sur la Desmosedici GP11.
En effet, il s’agissait d’alterner entre un calage vilebrequin de type “big bang” et d’un autre de type “screamer” sur le moteur V4 de la Desmosedici.

Pour cela, le Kid du Kentucky a bouclé 91 tours en signant le 6ème temps en 1’32.
583.
Après avoir comparé les 2 moteurs, l’Américain (photo) a déterminé sa préférence et rejoint les propos de Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse, au sujet du développement de la moto.
“Ça y est, la saison est finalement terminée!” a déclaré Hayden.
“La journée a été positive pour nous.
Nous avons essayé le screamer et ce n’était pas facile de passer d’un moteur à l’autre.
Mais l’important était de bien tester les deux et d’avoir les informations nécessaires pour prendre une importante décision.
Je penche pour rester sur le big bang mais nous prendrons la décision tous ensemble.

”“Je suis globalement satisfait parce que nous avons été assez rapides,” a ajouté Hayden.
“Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire mais nous sommes prêts.
Nous avons essayé un pneu Bridgestone, qui m’a beaucoup plu et c’est avec celui-ci que j’ai fait mon meilleur temps.
J’ai aussi utilisé le pneu que nous avions utilisé pour la course dimanche et je n’étais qu’à deux dixièmes de mon meilleur temps avec.
Nous avons testé d’autres choses qui m’ont plu mais sur lesquelles nous devons davantage travailler.
Je tiens à remercier tout le monde parce que le team a fait un excellent travail, comme toujours, même si ce n’était pas facile après deux courses consécutives.
”Valentino Rossi a passé la plus grande partie des essais sur le moteur calé “big bang”, ne faisait qu’un tour avec le calage “screamer”.
“Avec les informations que Nicky a collectées nous n’avions pas vraiment besoin de le (le moteur screamer) tester avec Valentino,” a expliqué Preziosi.
“Nous n’avons pas encore décidé mais nous avons une réunion prévue dans quelques heures et nous prendrons une décision à ce moment-là.
Je pense que nous équiperons la moto de 2011 avec le big bang.
Nicky et Vale ont senti qu’il était meilleur que celui de 2010.
Je pense que le big bang est plus facile à utiliser et donne davantage de confiance au pilote.
Pour le moment je suggère de rester sur celui-là.
”Concernant les requêtes faites par Rossi après 141 tours bouclés sur sa nouvelle machine, Preziosi a ajouté: “Davantage d’agilité en virage et plus de confiance à l’avant, nous devons travailler dans cette direction.
J’aimerais aussi changer la rigidité (du châssis), la répartition du poids et la géométrie.
”Avec un meilleur temps d’1’33.
761, Rossi était 15ème sur la feuille de temps de mercredi et au sujet de sa collaboration avec son compatriote, Preziosi a affirmé: “C’est incroyable.
Pour moi rester calme lorsqu’on est au sommet de la feuille de temps est facile, mais rester calme quand on n’est pas devant prouve que l’on est un grand pilote.
”Source : www.
motogp.
com – Photo : motogp.
automoto365.
com

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