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MotoGP : Casey Stoner, la Ducati carbone et l'Histoire

Au Grand-Prix d’Australie, Casey Stoner a de nouveau fait étalage de toute sa classe sur le circuit de Phillip-Island où il était tout simplement ‘insuivable’.
Le ‘Doctor’ lui-même avouera que le guerrier Australien courrait dans un sport complètement différent du sien!Il est intéressant de noter une phrase du pilote qui est le premier à vaincre en catégorie reine avec un chassis en carbone* (depuis la saison 2009), technologie qu’a su imposer Ducati sur les évolutions multiples de son concept Desmosedici.

On connaît l’animal Stoner, il parle peu et jamais pour ne rien dire: “En 2007, tout le monde pensait qu’il n’y avait qu’une seule façon de construire une moto de course.
Si notre chassis carbone n’avait pas fonctionné, beaucoup de gens nous auraient ri au nez.
”Avec les points sur les i! Ce commentaire n’est sûrement pas pour déplaire à Filippo Preziosi, le grand cerveau de Bologne en MotoGP.
Pourtant, les problèmes n’ont pas épargné le Kangourou le plus rapide du monde en 2009 et le constructeur Italien en 2010.

Le duo Ducati Desmo16 Carbone et Casey Stoner auront tout de même fini sur la plus haute marche du podium à 4 reprises l’année dernière et déjà 3 fois avant les 2 dernières courses de la saison 2010.
Gageons que le quadruple vainqueur consécutif du GP d’Australie tienne à finir sa dernière année en rouge en beauté…* Par le passé, d’autres ont tenté l’aventure du chassis tout carbone en GP500, ainsi qu’en Protwin.
Mais sans jamais convaincre, car les cadres (périmétriques) étaient d’une rigidité excessive et ne remontaient aucune information aux pilotes.
Or nous savons que ces derniers ont besoin d’une certaine flexibilité pour obtenir du ‘feeling’ dans le pilotage d’une machine à la limite.
Les progrès dans la façon d’utiliser le carbone (sens des fibres) et l’architecture ouverte du concept Ducati Desmosedici à moteur porteur ont changé la donne.
Photo : www.
ducati.
com – Commentaire de Casey Stoner : MJ n°1926 du 21 Oct 2010

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