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MotoGP: Bridgestone revient sur le Grand-Prix d'Australie

La dernière édition du GrandPrix d’Australie s’est déroulée de façon particulière, avec des conditions météorologiques très variables et froides.
C’est pourquoi un changement de date est même envisagé pour le prochain calendrier.
Aussi, Tohru Ubukata, directeur du développement des pneus Bridgestone, tire un bilan satisfait de la course à Phillip-Island, malgré les difficultés rencontrées avec la pluie, le vent et des températures basses pour le manufacturier unique du MotoGP.

Trois questions ont été posées dans un interview retranscrit sur motogp.
automoto365.
com.
A quel point les températures ont-elles affecté la performance des pneus au cours du week-end? Tohru Ubukata: “La température de la piste était basse, en particulier vendredi et samedi matin, mais pas plus basse que ce à quoi nous nous attendions.
Nous n’avons donc pas été surpris car notre choix de pneus offrait une gamme assez large pour couvrir d’aussi basses températures.
”“L’association de la pluie, du froid et des forts vents a rendu les conditions très complexes pour les pilotes, mais nous pouvons voir dans leurs chronos que la performance des pneus a été bonne dans tous types de conditions.

Le flanc gauche des pneus arrière était constitué d’une gomme plus dure afin de répondre aux requêtes des rapides virages à gauche, mais le flanc droit des slicks arrière était plus tendre afin de faciliter la montée en température et le grip dans le froid.
Même si les températures des pneus étaient plus basses que l’année dernière, elles sont restées dans la bonne fenêtre opérationnelle.
Sur piste mouillée, c’était très compliqué car la température ambiante était encore plus basse et c’est pour cette raison que nous avons choisi les gommes tendres pour la pluie.
D’une manière générale, et en prenant en compte le feedback positif des pilotes, je suis heureux de la performance de nos pneus.
”Quel a été le plus grand défi à relever ce week-end, concernant les pneus? Tohru Ubukata: “Phillip Island est un circuit inhabituel car la différence entre la température ambiante et celle des pneus est plus élevée que sur n’importe quel autre circuit, en particulier sur l’angle gauche des pneus arrière.
Les températures de l’air et de l’asphalte ont été généralement basses alors que les températures du flanc gauche des pneus sont les plus élevées de la saison.
Nous utilisons les pneus asymétriques à l’arrière pour gérer cet équilibre entre le réchauffement du flanc droit et la durée de vie du flanc gauche.
Généralement les pneus pluie n’ont pas besoin d’être asymétriques car le pic de températures est beaucoup plus bas et la différence entre les deux côtés nettement réduite en comparaison des slicks.
Par contre, compte tenu de la nature de ce circuit et de ses rapides virages à gauche, le flanc gauche des pneus pluie a atteint une température élevée qui a augmenté son usure et a provoqué chez certains pilotes la sensation d’un train arrière instable lorsque la piste s’asséchait.
Les performances des slicks ont été bonnes comme l’ont prouvé les chronos, notamment ceux de Casey, mais je dois dire que le plus grand défi à relever ce week-end était de faire fonctionner les pneus pluie sur piste ‘séchante’.
”Que pouvez-vous dire du nouveau pneu arrière qui utilisait une gomme extra-tendre sur le flanc droit? Tohru Ubukata: “Je suis très heureux de la performance de nos nouveaux slicks asymétriques.
Nous les avons développés pour Phillip Island, précisément pour les températures basses auxquelles nous nous attendions, et ils ont démontré une meilleure montée en température et un bon grip.
Je suis content que nous ayons reçu un bon feedback de la part des pilotes qui ont tous jugé qu’il s’agissait d’un progrès en comparaison des pneus arrière que nous avions fournis l’année dernière.
Nous utiliserons ce mélange extra-tendre sur les slicks arrière asymétriques que nous fournirons à l’Estoril et à Valence compte tenu du froid auquel nous nous attendons sur chacun de ces circuits.
”Source : motogp.
automoto365.
com – Photo : 2wheeltuesday.
com

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