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Essai Piste : Ducati 1198 SP 2011

Comme nous avons la chance d’avoir plusieurs rédactions à travers l’Europe voici le test de la dernière hyper Sport de Borgo Panigale en version full power.
La 1198SP, c’est un modèle à mi chemin entre la précédente S et la très exclusive R des versions de la 1198 en 2010.
En effet, la version SP utilise un embrayage anti-dribble et amortisseur arrière Ohlins TTX 36 tout droit prélevés sur la R, l’arrière donne le change avec là aussi une amortisseur Ohlins.
Autre élément prélevé dans la banque d’organes en Italie, le superbe réservoir en aluminium qui se suggère par la bande verticale qui le parcours en son long, avantage : 1 kg de gagné et 3 litres de plus (18l).
La puissance est de 170 ch à 9750 tr / min et le couple de 13.
2 mkg à 8.
000 tr / min.
Ouf on va pouvoir mettre du gros gaz !ducati 1198 SP imola …Et pour envoyer, la belle est équipée du DQS (Ducati Quick Shifter) qui permet d’envoyer les rapports avec la poignée de droite soudée.
Ce shifter est parfait et notons que seule la Ducati en est dotée d’origine puisque ce même équipement est disponible sur la S1000RR de BMW mais en option.
Sur l’italienne, le système intervient presque sans coupure et le rapport suivant est enclenché avec rapidité et brio.
Une fois sur la piste, la moto est plus stable que la version S en particulier lors de l’accélération.
On salue le choix de Ducati d’avoir sélectionné cette année un amortisseur Ohlins qui encaisse mieux la charge, évitant de trop asseoir la moto à l’accélération.
On parle accélération mais il faut bien entendu freiner aussi (de temps en temps).
Là, on s’attaque à une référence de chez Brembo avec des étriers monobloc à fixation radiale sur des disques de 330 mm.
La puissance s’avère toujours efficace même en bout de ligne droite à Imola (où ce test a été réalisé).
On aura tout juste un peu plus d’appréhension au moment de s’en saisir sur route copieusement arrosée.
Le feeling, l’endurance sont excellents, pas besoin d’en dire plus, c’est parfait.
Surtout que la machine est équipée d’un anti dribble particulièrement efficace lors de gros rétrogradage.
On peut rentrer les rapports sans trop se soucier de la façon dont on relâche l’embrayage, rien ne vient perturber la mise sur l’angle.
La 1198 SP (comme la 848 EVO) bénéficie cette année d’une nouvelle monte pneumatique d’origine : le Pirelli Diablo Supercorsa Sport Production (SP), c’est le pneumatique de référence pour la marque dans une utilisation sportive.
Le Diablo Supercorsa SP est directement inspiré selon la marque du SC présent en Supersport et Superstock.
Le pneu a reçu l’homologation pour 320 km/h (sic) mais est tout de même capable de vous emmener tous les jours au travail.
Il a offert un grip très satisfaisant dans des conditions un peu fraîches, son usure s’est révélée correcte, faisant même preuve d’une certaine longévité avec cette utilisation exclusivement piste.
Derrière on note aussi le travail du Traction Control présent sur la moto et réglable (8 positions), ce dernier facilite le travail des gommes à la ré-accélération, assurant une transmission parfaite de la puissance à la roue arrière.
La partie cycle rappelle ses prédécesseuses : rigide, très vive, elle profite d’une excellente stabilité en courbe mais demandera toujours un peu plus d’efforts à son pilote qu’une Honda par exemple.
Dans ces conditions, il est difficile d’en dire du mal tant la moto nous a régalé sur piste.
Avoir une Superbike Ducati entre les jambes est toujours même malgré les évolutions un moment un peu physique à passer, on songe à cette poignée d’embrayage un peu dure par exemple.
Aussi malgré les quelques chevaux et kilos grappillés, Ducati arrive un peu au bout des choses avec cette configuration.
On se demande bien de quoi demain sera fait ? V2 ou V4 ? le débat est lancé …Moteur : 1 198 cm3, 4 temps, bicylindre en L ouvert à 90°,alésage 106 mm x course 67,9 mm, refroidi par eau, distribution desmodromique 2 ACT et 4 soup.
/cyl.
, injection électronique, 6 vitesses avec Ducati Quick Shifter, démarreur électrique, transmission par chaîne, Ducati Traction Control, Ducati Data Analyserpuissance 170 ch.
(125 kW) à 9 750 tr/min, couple 13,4 daN.
m à 8 000 tr/minPartie cycle : cadre treillis tubulaire en acier, fourche inversée Ohlins diam.
43 mm, mono-amortisseur AR Ohlins, freins AV 2 disques diam.
330 mm / étriers radiaux monobloc 4 pistons – AR disque diam.
245 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70ZR17 – AR 190/55ZR17Gabarit : empattement 1 430 mm, chasse 98 mm / angle 24,30°, hauteur de selle 820 mm, réservoir 18 l.
, poids à sec (usine) 168 kgTarif : 22 690 €via motoblog.
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