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Essai Motosblog : Test KTM RC8 1190 R 2011 sur piste [+ vidéo]

Texte traduit depuis notre site italienNous étions cette semaine à Valence pour essayer la nouvelle RC8 R 2011.
Hélas les mauvaises conditions météo qui règnent actuellement sur toutes l’Europe ont à peine épargné l’Espagne.
La piste s’est révélée humide pendant une bonne partie des essais organisés par KTM.

Difficile alors de parler pleinement des performances de la belle autrichienne mais au moins ces conditions auront révélé aussi certaines facettes de la nouveauté badgée R.
Test KTM RC8 1190 RSon bloc de 1200 cm3 lui autorise 175 ch à 10 500 tr, le tourniquet espagnol a mis en exergue l’excellente motricité de la moto, le tout sans traction control comme on dit ou plus simplement en français antipatinage…Tout cela s’explique de la façon suivante : KTM a apporté beaucoup de modifications sur son bloc moteur afin d’effacer le côté trop on/off.
Aujourd’hui, il est plus rond, moins brutal en quelque sorte.
Une fois au dessus de 3000 tr, on peut gérer plus finement les gaz.
Ces résultats ont été obtenus par un travail sur les organes internes du moteur avec un déplacement des masses pour avoir plus d’inertie et moins de vibrations.

La combustion a aussi été revue par le corps des papillons et des bougies différentes.
Les arbres à cames sont ceux qui courraient la saison dernière en SBK allemand.
Au niveau du châssis, il est toujours aussi précis et agréable à emmener.
Il profite pleinement des modifications moteurs et on redécouvre sa maniabilité.
En fin d’après midi sur une piste relativement sèche, nous avons pu profiter du très bon train avant : fourche WP de 43 mm au bout de laquelle on trouve un freinage radial Brembo sur disques de 320 mm.
L’ensemble fonctionne parfaitement, le freinage bien que puissant ne sera pas trop mordant et ne déstabilisera pas les néophytes par sa violence.
Mieux, sans toucher aux réglages, la moto fonctionne parfaitement sur piste : le slogan Ready to Race n’est pas usurpé.
Alors au moment de conclure, si le fait d’assagir la courbe du moteur rend la RC8 plus efficace, on peut regretter que KTM n’en ait pas profiter pour lui faire gagner un peu plus de chevaux en haut du compte tour.
Certaines machines de la catégorie seront plus impressionnantes à ce niveau même si le bloc allonge jusqu’à 11 000 tr.
Heureusement pour lui, il reste son couple tonitruant qui lui permet d’effectuer de belles relances, il faudra donc peut être prendre soin pour effectuer un bon chrono à plus utiliser le couple que tout le temps cravacher le moteur en haut du compte tour.
Le freinage pour les plus sportifs d’entre vous pourra apparaître comme manquant de mordant mais sera précieux dans sa configuration sur route.
Enfin la moto peut aussi toujours compter sur son train avant qui rend évident toutes les entrées en courbes.
Tarif : 16 290€Fiche technique :Moteur 2 Cylindres, 4 temps, V 75°Cylindrée 1195 ccAlésage x Course 105 x 69 mmPuissance maxi 129 kW @ 10250 rpmCouple maxi 127 Nm @ 8000 rpmCompression 13,5:1Démarrage/Batterie Èlectrique/12 V 11,2 AhBoîte 6 vitesses, commande à crabotMotor Management Keihin EFI (papillion 52 mm)Commande 4 V/DOHCGraissage Sous pression, 3 pompes EatonGraissage de Moteur Motorex, SAE 10W-50Transmission primaire 40:76Transmission finale 17:37Refroidissement LiquideEmbrayage Embrayage multidisques à commande hydrauliqueMotor Management Keihin EMS CadreCadre tubulaire treillis chrome-molybdène, peinture EpoxyBoucle arrière de cadre AluminiumGuidon Aluminium demi-guidons reglablesSuspension avant WP-USD Ø 43 mmSuspension arrière WP-MonoshockDébattement avant/arrière 120/120 mmFrein avant 2 x Brembo, 4 pistons fixes, étrier à montage radial, disque 320 mmFrein arrière Brembo 2 pistons, étrier fixe, disque 220 mmJante avant/arrière Cast aluminium wheels 3.
50 x 17”; 6.
00 x 17”Pneu avant/arrière 120/70 ZR 17; 190/55 ZR 17Chaîne Chaîne à joints X 5/8 x 5/16″Silencieux Silencieux position basse sous le moteur avec catalyseurAngle de la colonne de direction 66,7°Chasse 97 mmEmpattement 1425 mmGarde au sol 110 mmHautreur de selle à vide 805/825 mmCapacité du réservoir env.
16,5 litres/3,5 litres réservePoids (sans essence) approx.
184 kg (without fuel)

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