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Michelin Pilot Road 3 : disponible en février 2011

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Après le succès rencontré avec son Pilot Road 2 datant de 2007, Michelin décide de renouveler son produit dans un segment Sport-GT qui représente 45% des parts de marché* des pneumatiques moto.
Le manufacturier frappe assez fort avec un Pilot Road 3 qui se démarque sensiblement de la concurrence.
La sculpture présentée sur le profil arrière évoque certains pneus de scooter, quand celle du profil arrière rappelle à la fois un pneu ‘mixte’ (type trail) et un pneu ‘hiver’ lamellisé** (automobile).
Finalement, le Michelin Pilot Road 3, en particulier l’avant, ressemble vaguement à un pneu racing ‘pluie’ et souligne un effort particulier vers l’efficacité sur revêtement humide.
La multiplication des courbes transversales pour casser le film d’eau par rapport aux rainures semi-longitudinales de drainage renforcent cette orientation, techniquement protégée par le brevet baptisé XST.
DESIGN PARTICULIERPar rapport à nombres de ses concurrents, le train complet se distingue par un traitement du design nettement différencié entre le pneu arrière et son homologue avant, tous les deux traités avec des cahiers des charges distincts.
Bien qu’une roue arrière ne suit pas la trace de la roue avant en courbe, le pneu avant semble avoir pour fonction d’assécher la trajectoire au bénéfice de la fonction motrice du pneu arrière.
Le profil avant unidirectionnel continue pourtant de tourner ‘à l’envers’.
En observant mieux, on découvre une partie commune au dessin inauguré sur le Pilot Road 2 (en plus riche), surtout à l’arrière.
On remarque alors ces micro sculptures formant un réseau entre des ‘réservoirs.
’Ces caractéristiques rappellent encore certains pneus de scooters et notamment les pneus automobiles Japonais à fortes orientations sportives que l’on trouvait exclusivement chez Yokohama sur certains profils asymétriques (générations A008 et A008P, AVS Intermediate, etc…) durant les années 80 et 90.
Cela n’empêche pas Michelin d’annoncer un autre brevet sur cet aspect technique de son nouveau pneu moto.
En outre, les gommes avant et arrière du Pilot Road 3 conservent la technologie 2CT.
Le train bénéficie toutefois d’un nouveau mélange bi-gomme, ainsi que d’une nouvelle répartition des zones faisant à nouveau l’objet d’un brevet.
SURCLASSER LE PILOT ROAD 2Selon Michelin, grâce à des sculptures plus profondes, l’endurance du Pilot Road 3 serait supérieure à celle du Pilot Road 2.
Le manufacturier Clermontois avance donc des progrès sur plusieurs critères du spectre (grip sur le mouillé , longévité, temps de chauffe…).
La disponibilité du produit devrait se vérifier début février 2011 chez les distributeurs pour les montes en 17′.
Ensuite, le Pilot Road 3 élargira son panel de dimensions vers les trails routiers (de plus en plus performants) équipés de roues de 19′ à l’avant et de 17′ à l’arrière.
En conclusion, on peut dire que Bibendum a de hautes ambitions avec son nouveau et prometteur pneu Sport-GT.
Cependant, le Pilot Road 2 restera au catalogue au moins jusque fin 2011, avec peut-être une baisse de son prix.
Par rapport à ce dernier, le Michelin Pilot Road 3 devrait hélas recevoir avec une hausse tarifaire sensible.
Il n’en reste pas moins que les récents Bridgestone BT-023 et Metzeler Roadtec Z8 Interact ont assurément un sérieux concurrent.
Caractéristiques du Michelin Pilot Road 3 – 2CT:- sculpture XST à lamelles sur le pneu avant- sculpture ‘réservoirs’ en réseau sur le pneu arrière- nouvelle technologie 2CT (bi-gomme)- disponibilité début février 2011 dans les dimensions courantes- disponibilité au printemps 2011 pour la plupart des roadsters, routières, moyennes cylindrées et trails du marché- plus cher que le Pilot Road 2 (qui reste au catalogue)* Répartition du marché des pneus moto par segments: Supersport: 48 %; Sport-GT: 45 %; Trail: 4 %; Hypersport (Racing-Street): 2 %; Custom: 1 %.
** Notons que Metzeler propose un vrai pneu thermogomme lamellisé (hiver) à destination des scooters avec le Feelfree Wintec.
Source : www.
motoservices.
com


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