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Cycle-Ergo, le simulateur moto d'ergonomie virtuelle

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Voilà une idée intéressante que ce site Anglais qui permet de se faire une idée de l’ergonomie générale d’une moto en fonction de sa taille.
En effet, CycleErgo interprète une modélisation de votre gabarit en position assise et pied eu sol, sur la moto de votre choix.

La liste des motos est loin d’être complète (occasions anciennes), mais suffisante pour se faire une idée avec nombre de références des différents segments du marché (routières, sportives, trails, customs, tout-terrains, scooters…), 2011 compris.
Il faut juste commencer par cocher la case ‘système métrique‘.
L’autre case permet d’évaluer la position de conduite sur les cale-pieds ou pieds au sol.
En outre, il est possible d’ajuster des réglages en modifiant l’inclinaison du guidon et la hauteur de selle dans le triangle triangle guidon/selle/repose-pied.
Comme on est tous différent en matière de segments des membres, la silhouette du mannequin tient compte également de variables en longueur et d’attitude sur la flexion des bras.

L’éventuel rabaissement de la suspension arrière est même proposé.
Toutefois, certaines nuances sont peu perceptibles entre les évolutions d’un même modèle (Triumph 1050 Speed-Triple 2010 et 2011, par exemple), on peut aisément constater les contraintes d’un petit conducteur sur un trail ou d’un grand conducteur sur une sportive compacte.
Lorsqu’on est tenté par une monture, on peut déjà vérifier si elle correspond à son gabarit.
Rien ne remplace un véritable essai sur selle, mais il est compliqué de pouvoir comparer avec d’autres motos.
Ce site s’avère alors très utile pour faire le tri.
Comparer plusieurs machines à la fois est tout-à-fait possible avec les mêmes paramètres ergonomiques (la comparaison se visualise le curseur sur l’image en tournant la mollette).
Il n’en reste pas moins que ce programme ne remplace pas une vérification dans le concret.
Des surprises peuvent vous attendre concernant le placement des cuisses dans le réservoir (forme de celui-ci), nécessitant parfois des commandes reculées pour les grands gabarits sur certaines sportives à priori accueillantes.
Mon choix d’une RC8 pour illustrer le propos s’est fait en raison des possibilités très élevées de réglages de la Superbike KTM sur tous les aspects de la position de conduite, avantages assez uniques sur le marché.
En tous cas, bravo pour ce site fort utile!Site : cycleergo.
com


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