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Suzuki GSX-R 750 2011: une présentation Presse truquée

Parfois, les présentations Presse peuvent révéler des pratiques étonnantes, notamment quant elles se déroulent dans le cadre particulier d’un essai sur circuit fermé.
Elles peuvent se limiter à une dent en moins sur le pignon de sortie de boîte, quelques réglages de suspensions, des pneus particuliers, un échappement ‘optionnel’ non-homologué, etc…Ce n’est pas très grave, lorsque ces ‘détails’ ne sont pas dissimulés.

Plus ou moins informé de la non-conformité de la moto essayée par rapport à celle délivrée en concession, l’essayeur peut alors nuancer son propos et en indiquer la raison.
Suzuki GSX-R 750 2011: présentation PresseCela faillit ne pas être le cas, lors de la présentation Presse de l’évolution 2011 de la Suzuki GSX-R 750 (photos) sur le circuit de Monteblanco à l’Est de Séville en Espagne.
En particulier dans cette cylindrée, la GSX-R a toujours été louée pour sa grande homogénéité.
Pourtant, chez la plupart des essayeurs invités, un doute s’est installé.
La Suzuki ne se comportait pas aisément au moment de passer la puissance en sortie de courbe.

Il se trouve que tout le monde avait récemment essayé la GSX-R600 2011 avec bonheur.
Or, cette dernière partage exactement le même chassis que sa déclinaison en 750 cm3.
Un essayeur au nez fin, plus malin que les autres, a sorti l’œil du tigre pour trouver la supercherie: deux rondelles de 3 mm faisant office de cale de 6 mm.
Elles étaient placées au-dessus de l’amortisseur pour relever l’arrière de la machine.
L’opération sensée augmenter la vivacité de la GSX-R sur piste avait dégradé son comportement en termes de feeling (flou de l’arrière) et de motricité.
En fait, les 6 mm placés au-dessus du combiné donnent 1,2 cm de hauteur supplémentaire entre l’axe de roue et la boucle arrière.
Ça commence à faire beaucoup sur une sportive, souvent pourvue aujourd’hui d’empattement court et de bras oscillant long.
Certaines sportives Autrichiennes ou Italiennes plus radicales disposent de ce type de réglage d’assiette (entre autres).
Dans le cas de la GSX-R 750, les ingénieurs Suzuki ont déterminé un juste compromis pour obtenir un équilibre naturel qui est propre à cette sportive adaptée à la route.
Il est donc surprenant que le staff Hollandais de Suzuki, en charge de l’organisation, ait pu se laisser tenter par un tel bricolage, qui plus est empirique, au risque de nuire à l’objectif premier de ce type de journée.
Pour les confrères ‘victimes’ du pot aux roses, il ne restait plus qu’à compter sur un contre-essai pour valider l’essai de cette nouveauté sur piste et ‘dans la vraie vie’.
Sources : MR le 06 février 2011 et MJ n°1940 du 10 février 2011Photos : www.
asphaltandrubber.
com

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