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Sécurité active: ABS obligatoire

La décision de la Commission européenne de rendre obligatoire l’ABS a été prise pour réduire sensiblement le risque de chute en mouvement, en évitant l’augmentation du nombre d’accidents.

ABS obligatoire
La décision de la Commission européenne de rendre obligatoire l’ABS.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Commission Européenne a rendu le système de freinage ABS obligatoire pour les 2 roues motorisés de plus de 125 cm3 dès 2017.

ABS obligatoire sur le deux roues

La décision prise par la Commission européenne est basée sur le simple argument que l’ABS est en série sur toutes les voitures et qu’il doit l’être aussi sur les motos.

Très utile dans de nombreuses situations à basses vitesses (frais de ‘petites’ casses), il rallonge les distances de freinage et risque d’être transparent dans les statistiques d’accidents liés aux 2 roues.
Cela reste un vrai plus en matière de sécurité pour éviter certaines chutes.

C’est moins vrai pour l’évitement, argument principal pour l’automobile.

Aujourd’hui, la qualité des ABS pour le 2 roues comme le System 9 Plus de Bosch est impressionnante en terme d’efficacité et d’agrément, mais aussi en terme de poids et d’encombrement.

Qu’est-ce que l’ABS ?

L’ABS agit sur la pression de l’huile de frein par un simple mécanisme : la pression est exercée par un balayage de millisecondes qui évite le blocage des roues et améliore l’efficacité générale du système de freinage.

Les avantages sont considérables. L’ABS permet une diminution immédiate du risque de chute.
Si nous pensons un instant à ce que le blocage d’une seule roue sur une moto implique, les avantages à expliquer deviennent pratiquement évidents.

ABS e Honda

La société japonaise, constructeur de motos incroyables comme la Transalp 700, a été l’une des premières à étudier le système de freinage
Elle a développé le freinage combiné CBS dans les années 70 pour répondre à un aspect critique du freinage: la bonne gestion entre les freins avant et arrière.

En 1993, Honda a créé le Dual-CBS, un dispositif qui garantit au pilote un meilleur feeling avec la pédale et le levier au guidon. Pour aider le pilote à éviter le blocage des roues en freinage, Honda a ensuite développé des systèmes antiblocage ABS innovants qui s’activent lorsqu’une roue est sur le point de se bloquer.
La première application remonte à 1996.

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