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Pirelli Diablo Rosso II : le pneu arrière de la Ducati Diavel

Sur la Ducati Diavel, le pneu arrière large de 240 mm est un choix purement marketing, en phase avec la cible visée et à l’opposé des critères d’efficacité chères à la marque Italienne.
Pour limiter les ‘dégats’, les ingénieurs de Bologne ont dû composer avec ce cahier des charges au niveau de la géométrie de la partie-cycle, pour préserver quelques aptitudes sportives à cette Ducati ‘hybride’.

En outre, Pirelli a eu en charge de développer pour elle un Diablo Rosso II spécifique.
Par son profil, le pneu arrière Pirelli est pour partie responsable du comportement satisfaisant de la Diavel en dynamique.
Le manufacturier Italien a en effet réalisé un compromis, en combinant un profil sportif triangulaire au look extra-large des ‘power-customs.
’ C’est pourquoi la taille* des flancs (en 45) est plus haute que celle d’un pneu ‘classique’ de ce type (en 40), offrant ainsi une forme plus propice au fort carrossage latéral (à largeur de jante égale de 8 pouces).
On obtient une bande de roulement qui favorise la prise d’angle (autorisée par la géométrie de la Diavel) avec une plus grande empreinte au sol.

Cela induit aussi le choix du diamètre en 17 pouces (les autres 240 du marché sont des 18 pouces à profil ‘plat’), afin de ne pas augmenter le diamètre total de la roue.
Un tel profil n’est pas sans influence sur l’évolution de la longévité.
Car l’usure du pneu risque de dégrader sensiblement le comportement de la Diavel, en terme de maniabilité.
Selon Pirelli, l’endurance du Diablo Rosso II serait comprise entre 5000 et 8000 km.
Par la force des choses, la monte pneumatique de la Ducati Diavel se trouve liée à un unique fournisseur et à un seul type de pneu.
* Rapport de section hauteur (en %) sur largeur (en mm)

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