×

MotoGP Yamaha 2011 : la parole à Spies et Lorenzo

Partager sur Facebook

Les deux pilotes Yamah se sont prêtés à un jeu de questions/réponses lors de la présentation de la M1 version 2011.
Vous pouvez en trouver l’intégralité ci-dessous pour les deux pilotes.
Interview Jorge Lorenzo :1.
Remporter le Championnat du Monde MotoGP en 2010 était un fantastique accomplissement, comment avez-vous vécu ce succès ?“Le titre de Champion du Monde MotoGP est la plus haute distinction qu’un pilote puisse atteindre et le remporter à 23 ans m’a rendu fier de mon team et de moi-même.

Nous avons bien profité de la trêve hivernale, j’aurais aimé avoir un peu plus de temps libre mais je comprends les responsabilités que j’ai envers le team maintenant que je suis Champion.
J’ai pu prendre quelques jours de vacances à Bali, nous nous sommes bien reposés et maintenant l’heure est venue de reprendre la compétition.
”2.
Aborde-t-on le début de la saison différemment lorsqu’on est le Champion du Monde en titre ? …“Non, j’essaye de ne pas me mettre trop de pression.

J’essaye toujours de progresser et de travailler dur chaque année.
Il faut avoir fait une bonne préparation pour réussir, au sinon c’est plus difficile.
Mais tout ne dépend pas de moi, la compétition est compliquée et la réussite dépend de beaucoup de choses.
Mon objectif est de m’assurer que tout soit parfait du côté du pilote.
”3.
C’est une année spéciale puisque c’est la 50ème année de Yamaha en GP.
Qu’est-ce que ça vous fait de faire partie de cette histoire ?“Quand je suis arrivé chez Yamaha c’était un véritable rêve pour moi, je n’avais que 19 ans et le palmarès de Yamaha était impressionnant.
Etre l’un des Champions de l’histoire de Yamaha est un honneur et je suis ravi de participer à cette saison si spéciale.
”4.
Vous avez un nouveau co-équipier, Ben Spies, avec qui vous vous entendez très bien…“Oui, Ben est quelqu’un avec qui il est facile de s’entendre, il est sérieux lorsqu’il est sur la piste et il n’y a aucun problème entre nous deux.
La situation de notre équipe est très bonne parce que nous sommes tous les deux très rapides.
Je suis content d’avoir une bonne relation avec lui, c’est bien pour nous mais aussi pour Yamaha et pour le développement de la moto.
”5.
Vous avez déjà fait un Test ici à Sepang, quelles sont vos impressions sur la YZR-M1 2011 ?“Je ne pense pas qu’un pilote puisse être totalement satisfait mais je comprends qu’il soit aussi difficile d’améliorer un prototype MotoGP lorsqu’il est déjà très performant.
Je fais confiance à Yamaha et je pense que c’est une fois de plus une moto faite pour gagner, comme les années précédentes.
”6.
Vous avez choisi d’utiliser le n°1 sur votre moto cette année, qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette décision ?“Je porterai le n°1 à chaque fois que j’en aurai l’opportunité.
Quand je courrais dans le Championnat de Mallorca j’avais toujours le n°1 et je l’avais aussi après avoir remporté le Championnat du Monde 250cc.
Les pilotes qui deviennent Champions reçoivent le droit de porter le n°1 et je le ferai à chaque fois que je le pourrai.
”7.
Vous avez célébré vos victoires de manières originales l’an dernier, est-ce que vous avez déjà quelque chose de prévu pour cette année ?“Non mais si c’était le cas je ne pourrais pas vous le dire !”8.
Les essais reprennent demain ici à Sepang, quels seront vos objectifs ?“J’ai énormément travaillé sur ma condition physique ces deux dernières semaines parce que je m’étais senti fatigué après le premier Test.
Maintenant je me sens mieux et je vais attaquer davantage et voir ce que Yamaha nous a amené pour le Test.
”9.
Un message pour les fans de Yamaha ?“C’est le 50ème anniversaire de l’engagement en Grand Prix de Yamaha et c’est donc une année très spéciale.
Nous avons le n°1 sur la moto pour la première fois depuis 17 et c’est une année très importante pour toute la famille Yamaha, j’espère que vous apprécierez les courses de cette année.
”10.
Quelles sont vos impressions sur la livrée 2011 de la M1, avec le bleu Yamaha ?“Elle est vraiment belle, j’aime beaucoup les couleurs officielles de Yamaha et je suis très content de ce qu’ils ont fait.
”11.
Des pronostiques pour la saison de Ben ?“Je pense que Ben va se battre pour le Championnat.
Il est très rapide et a déjà montré qu’il était capable de se battre dans le groupe de tête, et il était déjà meilleur pilote satellite l’an dernier.
”Interview donnée par Ben Spies : 1.
Vous faisiez vos débuts en MotoGP en 2010 et vous avez été très impressionnant, vous avez remporté le titre de Rookie of the Year, comment la saison s’est-elle passée ?“Bien, j’avais beaucoup à apprendre.
C’est clairement l’année durant laquelle j’ai le plus appris et celle qui a été le plus dur en termes de compétition, ce à quoi je pouvais m’attendre puisque le MotoGP est l’élite.
J’ai découvert de nouveaux circuits ainsi qu’un nouveau team, ça a été un véritable apprentissage ! Nous avons fait une bonne série à la mi-saison et nous avons continué à travailler dur, en prenant une seconde place, une pole position et deux podiums.
Confirmer ma place dans le team factory m’a permis de conclure l’année en beauté.
”2.
Votre réussite vous a valu une place dans le team Yamaha Factory pour la saison 2011.
Comment est-ce que vous vous sentez maintenant que vous êtes dans le team Champion du Monde ?“Beaucoup de gens se disent que c’est surtout beaucoup de pression en plus mais je ne ressens pas la pression pour l’instant.
L’an dernier j’avais quelque chose à prouver et je l’ai fait.
Maintenant je suis dans le team factory, j’ai travaillé dur l’an dernier et je crois que j’ai mérité ma place.
Maintenant je dois continuer à me donner à 100%, j’ai un excellent team derrière moi et je cours pour un grand constructeur.
Nous devrions avoir une excellente moto cette année et j’ai le Champion du Monde en titre comme co-équipier alors je suis vraiment entouré de ce qu’il y a de mieux.
C’est la dernière étape, le MotoGP, une machine officielle, c’est tout ce qu’il reste dans une carrière de pilote, remporter une course en MotoGP et remporter un Championnat du Monde MotoGP, et ce n’est pas impossible.
”3.
C’est votre troisième année chez Yamaha et c’est aussi le 50ème anniversaire de leur arrivée en Grand Prix, comment vous sentez-vous au sein de cette famille ?“Faire partie de la famille Yamaha est déjà quelque chose d’important, ça fait trois ans que je suis là et tout a été génial jusqu’ici.
Ils m’ont très bien accueilli pour ma première année et je suis fier de leur avoir offert leur premier titre (pilote) dans le world superbike.
Arriver dans le team factory l’année du 50ème anniversaire est un événement spécial pour moi, il va y avoir beaucoup de grands moments au long de la saison et je suis ravi d’être le co-équipier du Champion du Monde cette année.
”4.
Comment trouvez-vous la YZR-M1 2011 ?“Elle est bien.
Nous avons travaillé avec durant trois jours pour l’évaluer.
Nous avons encore beaucoup de travail à faire et de tests à réaliser et nous aurons peut-être des nouveautés au Qatar.
Etant donné que le règlement réintroduira les 1000cc en 2012 il n’y aura pas de grand changement sur la moto cette année mais Yamaha a progressé là où nous en avions besoin.
”5.
Partager le garage avec le Champion du Monde en titre, ce doit être une bonne opportunité pour apprendre, non ?“Absolument ! Jorge est le pilote le plus rapide de la planète, on peut soit être intimidé, soit essayer d’apprendre en l’observant.
Il y a beaucoup de choses que j’aime dans la manière dont je travaille et dont je pilote mais il y a aussi des choses que j’aimerais apprendre de Jorge, et pas simplement pour aller plus vite.
Mais il est très rapide et c’est donc le co-équipier idéal.
”6.
L’année 2010 a été très productive pour vous et maintenant que vous connaissez les circuits du Championnat du Monde, quels seront vos objectifs pour la saison 2011 ?“Je ne peux pas arriver ici et dire que je vais essayer de remporter le Championnat cette année, c’est encore un peu tôt et ce n’est que notre seconde saison.
Nous avons terminé sixièmes fin 2010, je veux toujours progresser et cette année je voudrai donc être dans le top 5.
Dans une course MotoGP, il y a souvent un favori à la victoire, puis une bataille pour le podium, je veux être dans cette bataille chaque week-end et remporter quelques courses.
Nous voulons évidement remporter le titre, c’est le but de tout le monde mais viser le podium et le top 5 à chaque course est plus réaliste pour l’instant.
Lorsque nous aurons la possibilité de gagner nous nous donnerons à 100% et j’espère que j’aurai plusieurs opportunités de le faire.
”7.
Vous retrouvez d’anciens équipiers mais vous aurez aussi de nouveaux collaborateurs dans le garage cette année.
Comment s’est passé le premier Test avec votre équipe ?“Il y a un très bon feeling, au dernier test c’était la première fois qu’il y avait toute l’équipe, c’est aussi la première fois que je travaille avec un ingénieur data, qui est celui qui travaillait avec Valentino et qui connaît donc très bien la moto.
Je travaille avec mon chef mécanicien et mécanicien principal depuis longtemps alors je les connais très bien.
J’ai déjà travaillé avec certains de mes mécaniciens dans le World Superbike, ou alors en MotoGP en wildcard ou encore dans l’AMA.
Massimo Meregalli, le directeur du team, était mon team manager en superbike et m’a aidé à remporter mon premier titre mondial.
”8.
Quels sont vos objectifs pour le Test de cette semaine à Sepang ?“Lors du dernier test nous avons travaillé sur des domaines clés et cette fois nous allons nous concentrer sur les réglages, essayer de faire tomber le chrono et quelques runs sur distance de course afin de voir comment la moto se comporte.
Nous allons aussi toucher à l’électronique et voir ce que nous pouvons faire.
Le dernier test nous a servi à évaluer les pièces et à choisir celles que nous allons utiliser cette année, maintenant nous avons un pack de base et nous devons régler tout ça pour aller plus vite !”9.
Un message pour les fans de Yamaha ?“Je pense que Yamaha est un excellent team, c’est une grande année avec l’anniversaire et ça va être spectaculaire.
Beaucoup de gens voudront suivre la compétition.
”10.
Vous venez de dévoiler la livrée 2011 de la YZR-M1 avec le bleu Yamaha, qu’en pensez-vous ?“Elle est très belle, j’adore les couleurs officielles de Yamaha et je trouve que ça fait très professionnel.
Elle a une image forte, très unique et classique.
Je suis fan du nouveau design !”11.
Des pronostiques pour la saison de Jorge ?“C’est clairement l’homme à battre.
Lorsqu’il met son casque il n’a qu’une chose à l’esprit.
Sur la piste il est très mature et tout le monde a pu s’en rendre compte.
Il a la vitesse et il a appris à la maîtriser.
Lorsqu’il faut faire la différence il est capable de le faire et c’est ce qui fait de lui l’homme à battre.
Ceux qui veulent le titre mondial devront d’abord battre Jorge.
”via motogp.
com


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2
Automobile

Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Si Bimota ne se penche aujourd’hui que sur les moteurs Ducati, beaucoup d’italiens et nous aussi rêvent à un destin identique pour le bicylindre de Moto Morini.C’est à Oberdan Bezzi…
Alpinestars Shibuya
Automobile

Alpinestars Shibuya

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
T’as le look coco ! disait une fameuse chanson. Alpinestars vous propose la chaussure qu’il faut pour allier moto et style urbain. Réunissant la sécurité nécessaire à la pratique du…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.