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MotoGP & Moto2 2011 : les mots d'Hervé « une saison excitante »

A la veille d’une semaine qui marquera le début de la saison par deux jours de tests (dimanche et lundi) puis le week end prochain sur le même circuit du Qatar, la première course de l’année, nous avons interrogé Hervé Poncharal, sur le niveau du team dans les deux disciplines.

Motosblog : Hervé, on a vu à Sepang deux pilotes Tech3 très différents.
Edwards en vieux loup a signé un temps quand Crutchlow semblait encore tenter de comprendre sa moto, qu’est-ce que tu en penses ?HP : En introduction, je te dirai Vincent que nous allons assister à une super saison, la dernière des 800 mais la plus excitante, la plus belle.
Honda a fait de gros efforts sur tous les plans financiers et humains en signant 3 pilotes dans le team « officiel » et un 4ème avec Simoncelli qui bénéficie du même matériel…Chez Yamha, quoiqu’il arrive il faudra compter sur Lorenzo pour le titre.
Spies va être super intéressant à suivre cette année, celui-là il est à part.
Et puis, Rossi et la Ducati, ce sera forcément performant et intéressant.

Donc comme tu vois, il y a un super niveau avec 6 mecs, tous capables de gagner.
Pour revenir à Tech3, les essais hivernaux étaient très intéressants.
La M1 est vraiment plus efficace que l’année dernière en fin de saison mais la plus forte du plateau reste la Honda.
Le niveau des pilotes a été nivelé vers le haut, certains sont partis comme Kallio ou Espargaro.
L’année dernière chez Tech3, on avait un surdoué : Spies qui a fait une saison au top.
Le problème, c’est que tous les ans, on ne peut pas trouver un mec comme Ben.
Attention, on fonde beaucoup d’espoirs sur Crutchlow mais on sait qu’on ne refera pas la même aventure.
En MotoGP, la mise au point est cruciale : le châssis est plus rigide, les freins en carbone, c’est nouveau pour Cal, sans compter les Bridgestone qui sont de supers pneus mais qu’il faut comprendre, apprendre.
Cal Crutchlow est un super attaquant, mais l’attaque pure ne suffit pas pour être devant, c’est pas comme en Superbike.
A côté de cela, il a fait un super temps, à Sepang, il a tourné en 2′02 quand Simoncelli pour sa première année y avait tourné en 2′04 et résultat cette année, il est devant.
Il n’y a pas de secret, le MotoGP, c’est une discipline où il faut apprendre.
Je luis dis régulièrement « roules, prends de l’expérience sur la moto, comprends là.
Ne cherches pas encore à la modifier, pour l’instant telle qu’elle est, tu ne sais pas encore l’exploiter à 100%.
Il faut rouler pour devenir un pilote en MotoGP, ce que tu n’es pas encore ! ».
(ndlr : voilà qui doit faire sacrément ravaler la salive à l’anglais …)Motosblog :Et Colin Edwards, Hervé ? On l’a vu très en forme …HP: Oui, c’est la force de Colin, très, très fort sur un tour pour un mec de 37 ans.
Son problème, c’est qu’à l’inverse des jeunes, il est moins fort pour jouer des coudes dans le deux ou trois premiers tours, pour frotter les carénages.
Résultat, on fait parfois de superbes qualifications et on perd trop de places au départ … On ne peut pas envisager le podium avec Colin.
Son vrai niveau c’est entre 5 & 10.
C’est là qu’il doit être mais même là avec le niveau de cette année, ce ne sera pas facile.
Motosblog :Hervé, Tech3, c’est aussi le Moto2, comment ça se passe ?HP : C’est notre deuxième année effectivement, et on repart avec une nouvelle équipe (Di Meglio et Smith) plus un deuxième team à équiper.
On a donc perdu un peu de temps pour les châssis et les essais, il a fallu produire plus.
Mais on est super content de pouvoir refaire courir un français.
Mike sort d’une saison très dure, mais on espère beaucoup de lui.
Bradley Smith c’est un très bon comme Redding.
Les pilotes ont beaucoup travaillé sur la moto, les chronos, on sait ce que c’est, ils ne reflètent peut-être pas exactement le véritable niveau, et puis Mike a eu un peu plus de mal à Jerez, il était moins à l’aise.
Motosblog :Cette année, il y a moins de châssis, qu’est-ce que tu en penses ?HP : Que toutes les motos se valent, franchement, elles avaient toutes le même niveau tu sais.
Mais un pilote est comme ça, quand une moto X finit régulièrement devant lui, il veut celle-là.
Suter a été champion, tous les mecs veulent rouler en Suter.
Il suffit de regarder, tous les « favoris » pour le titre rouleront avec ce châssis.
Motosblog : Cette année, on voit des teams de Moot2 avec de gros budget alors que le Moto2 était censé limiter cela, qu’est-ce que tu en penses ?HP : Oui c’est vrai.
Prends Marquez, il arrive avec beaucoup de moyens, énormément soutenu par Repsol.
Celui-là, il est forcément favori.
D’ailleurs s’il fait une grande saison et que Pedrosa n’atteint pas enfin ce que l’on attend de lui, ses heures peuvent être comptées.
Il peut être switché à cause de Marquez.
Mais les équipes à gros budget roulent plus, ont des essais privés.
C’est à travailler, il faut y réfléchir car nous avons créé le Moto2 pour éviter ce qui se passait en 250, il faudra peut-être mettre des limites.
Ce qui est certain, c’est que ce sera encore une saison pleine de bagarre, ce sera beau et chaud.
Les pilotes sont jeunes et ultra motivés, on risque d’en retrouver encore quelques uns dans le bac à gravier.
Motosblog : Ou à faire des étincelles au premier virage ?HP : Oui c’est ça !Motosblog : Merci HervéHP : Merci à vous de nous suivre.

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