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Bridgestone BT-016 Pro : évolution

Ces derniers temps, le marché du pneumatique a subi d’importants renouvellements, sans cesse vers le haut de l’échelle.
Le segment Supersport a en effet tendance à se substituer en Hypersport, grâce à des technologies innovantes mieux maîtrisées et plus efficaces.
Le coup de semonce s’est avéré être une véritable salve qui s’est produite avec le Michelin Power Pure 2CT, le Metzeler Sportec M5 Interact et en particulier le Dunlop SportSmart.

La réponse de Pirelli s’est formée avec le très récent Diablo Rosso II.
Il était plus que temps pour Bridgestone de revoir la copie de son ‘vieillissant’ BT-016.
Bridgestone déclare adapter le plus sportif de ses Battlax routiers aux nouvelles générations de Superbike, toujours avec “une technologie héritée du MotoGP.
Bridgestone BT-016 Pro HypersportAvec son BT-016 Pro, le manufacturier Japonais tente aussi de revenir sur quelques aspects critiques de son produit, en reprenant le bagage technique du BT-023 Sport-GT.
A l’arrière, on note l’abandon du composé 5LC à 3 mélanges de gomme pour un nouveau composé 3LC plus classique à 2 mélanges de gomme, comme à l’avant.

Ces nouveaux mélanges sont sensés encaisser la puissance des dernières grosses cylindrées.
Sans doute faut-il y voir une recherche de gain en masse par rapport à l’ancien composé tri-gomme du BT-16, dont le poids était un défaut non-négligeable.
Ce composé bi-gomme 3LC (plus dur au centre, plus tendre sur les côtés) bénéficie d’une carcasse légèrement modifiée induisant un nouveau profil.
Cette structure MS Belt (Mono Spiral Belt) est une ceinture à enroulement de brins composés de 5 filaments.
Le but est de proposer un pneu plus performant et surtout plus homogène dans la durée.
Ce sont des aspects où le BT-016 suscitait quelques critiques, notamment sur les épaulements concernant l’endurance et le maintien des performances (usure prématurée de l’avant sur les côtés, notamment).
Le mélange de gommes est enrichi en silice (Silica Rich Ex) pour une meilleure longévité et au passage, un grip accru sous la pluie.
Il intègre le RC Polymer, qui est un facteur de durabilité.
Comme celui-ci ne se connecte pas naturellement à la silice, Bridgestone avance le Nano Pro Tech pour les faire cohabiter.
Le BT-016 Pro Hypersport promet donc plus de polyvalence avec un meilleur comportement sur sol mouillé.
L’enveloppe remplacée était bonne en terme de motricité, mais elle restait sensible aux revêtements trop chargés d’eau.
Pourtant, on remarque que la sculpture du dernier né conserve un design très similaire à l’ancien BT-016, ce qui étonne par rapport à l’objectif visé (hormis le coût des moules).
En tous cas, c’est dommage pour la lisibilité de la nouveauté.
On note que le BT-016 Pro n’existe qu’en 4 enveloppes, aux dimensions bien précises.
Pour le pneu avant, ce sera uniquement du 120/70ZR17.
Tandis que l’homologue arrière se proposera en 180/55ZR17, 190/50ZR17 et 190/55ZR17.
Pour les autres dimensions, le désormais ancien BT-016 reste disponible.
Toutefois, le BT-016 Pro Hypersport n’est pas un produit élitiste et supporte une cohabitation croisée avec le BT-016 ‘standard’.
Il n’en reste pas moins que cette nouvelle évolution du BT-016 arrive sur un segment lourd d’enjeux pour Bridgestone.

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