×
google news

Sécurité Routière Mai 2011 : les nouvelles mesures annoncées par l'Etat

On vous l’annonçait hier, les chiffres de la Sécurité Routière ne sont pas bons, même mauvais.
Témoins de la mauvaise politique de l’état et du faux débat de la vitesse responsable de tout.
Si l’on salue quelques bonnes mesures (alcool et usage du téléphone), d’autres nous apparaissent comme injustes : formation pour les motards au bout de 5 ans sans conduite (pourquoi pas les automobilistes aussi ?)…L’Etat entend frapper un grand coup et prend des mesures plus que discutables … dont deux concernent les motards comme :- la mesure obligatoire pour les motards n’ayant pas roulé depuis 5 ans de reprendre une formation !- et le port obligatoire du gilet réfléchissant.

Pour les autres infractions, voici le tarif : un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l serait sanctionné par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.
Les autres comportements “à risque” comme l’utilisation d’un téléphone au volant, l’envoi de textos, la visualisation d’internet ou d’autres écrans pendant la conduite seront plus durement sanctionnés…Téléphoner en conduisant, l’appareil à la main, sera puni d’un retrait de trois points au lieu de deux actuellement.

En France, près d’un accident de la route sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant.
Les sanctions pour conduite avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision de l’automobiliste – autres qu’une aide à la conduite de type GPS (un lecteur de DVD par exemple) – sont aggravées.
L’infraction sera sanctionnée d’un retrait de trois points et d’une amende de 1 500 euros alors que l’amende est actuellement de 135 euros assortie d’un retrait de deux points.
Le détail des nouvelles sanctions, dont certaines devront passer devant le parlement :1/Radars.
Les panneaux indiquant la présence de radars fixes vont être supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
Les avertisseurs de radar seront interdits et 1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012.
2/ Contrôle de la vitesse.
Un excès de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée va devenir un délit dès la première infraction.
3/ Deux-rouesLes usagers de moto qui n’ont pas conduit au cours des cinq dernières années devront désormais suivre une formation.
Les plaques d’immatriculation pour les motos et scooters seront de plus grande taille, afin de rendre plus efficaces les contrôles radar.
Les conducteurs de moto et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
4/ Alcool.
Une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l serait sanctionnée par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes.
5/ Téléphone.
Téléphoner en conduisant, l’appareil à la main, sera puni d’un retrait de trois points au lieu de deux actuellement.
6/ Bande d’arrêt d’urgence.
La circulation sur une bande d’arrêt d’urgence – interdite – sera désormais sanctionnée d’un retrait de trois points et d’une amende de 135 euros.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi