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Pneus Sport: un grand comparatif 2011 en kiosque

En 2010, seul Motomag avait présenté les résultats d’un comparatif sur les pneus mixtes de type Trail.
On regrette d’autant plus les comparatifs de Moto-Revue qu’ils avaient fini par servir de référence, au point de les trouver sous forme de cahiers disponibles chez les revendeurs de pneus.

En attendant celui de Motomag concernant les gommes Sport-GT prochainement, Moto et Motards est le premier magazine de la presse papier à publier un comparatif 2011 sur les pneus Sport.
Pour connaître le détail des résultats, il est indispensable de se procurer le Moto et Motards n°148 de Mai 2011 en kiosque.
En attendant, voici la liste des 6 pneus comparés, en commençant à priori par le plus étonnant.
Pirelli Diablo Rosso Corsa: le nouveau Pirelli Diablo Rosso II n’était pas encore disponible.
Le choix s’est donc porté sur le Diablo Rosso Corsa qui remplace le Diablo Corsa III.
Le Diablo Rosso Corsa se place entre l’ancien Diablo Rosso (Sport route) et le gamme Supercorsa (Sport piste).
Sa présence est justifiée par celle moins discutée du Dunlop SportSmart dans le comparatif.

Dunlop SportSmart: il remplace le Qualifier RR qui se plaçait entre l’actuel Qualifier II (vainqueur, il y a 2 ans chez Moto et Motards) et le D211 GP Racer.
Avec son champ d’application élargi, le SportSmart remplacera à terme le Qualifier II positionné au-dessus du RoadSmart (Sport-GT).
Rappelons que nous avions essayé nous-même le Dunlop SportSmart à sa sortie, sur la piste (sèche) des Ecuyers avec une Aprilia SL1000 Falco, pour tester son positionnement entre un Diablo Rosso Supercorsa SP et un Diablo Rosso chez Pirelli, des gommes montées respectivement sur KTM RC8R 2010 et RC8 ’standard’.
Cette position intermédiaire chez Pirelli est donc occupée aujourd’hui par le Diablo Rosso Corsa.
A propos de KTM, notons que la RC8R 2011 est désormais équipée en 1ère monte de Dunlop SportSmart.
Michelin Power Pure 2011: le Power Pure essayé est un Power Pure ‘nouvelle version’ qui remplace (sans changer de nom) le Power Pure 2CT 2010 qui n’aura vécu qu’une seule année.
Il faut donc prêter attention à la date de fabrication (sur les flancs).
Le Power Pure ‘bis’ veut ainsi faire oublier la réputation très discutable de son prédécesseur homonyme (incompatibilité avec certaines machines, mauvais feeling de l’avant, lacunes en stabilité et en tenue sous charge, etc…).
Metzeler Sportec M5 Interact: le Sportec M5 Interact, que nous avons également essayé sur la piste (sèche) de Cartégène, remplace le réputé Sportec M3.
Continental ContiRace Attack Street: placé au-dessus d’un ContiSport Attack plus polyvalent, son profil plus fermé l’oriente vers d’avantage de performance sur le sec.
Bridgestone BT016 Pro: le BT016 Pro remplace le BT016 qui reste cependant au catalogue.
Avant de découvrir les résultats, jetons un oeil attentif sur la procédure suivie par M&M:Trains de pneus issus du commerce (commandés aux manufacturiers avant d’être échangés en boutiques)Test en aveugle (pneus masqués)Le 1er pneu essayé est toujours repassé ensuitePiste Good-Year de Mireval (Sud de la France)Moto pour la piste humide: Honda CBR600 ABSMoto pour la piste sèche: Kawasaki ZX10R ‘full power’Pilotes: Bader et Lacaze, dont les rôles seront intervertis pour croiser leurs impressions (identiques à chaque fois)Pressions: 2,5 bars av et 2,9 bars ar pour tousCritères mesurés et notés: rodage, temps de chauffe, stabilité à l’accélération et au freinage, mise sur l’angle, maniabilité sur l’angle, motricité, vivacité au changement d’angle rapide et en courbe lente, retour d’informations, grip av et ar sur le sec et sur le mouillé, etc…Classement du comparatif pneus Sport 2011 Moto & Motards n°148: notes (+ chronos)1er- Dunlop SportSmart: 9/10 (sec: 1er; mouillé: 2e)2e- Michelin Power Pure 2011: 8,3/10 (sec 4e; mouillé 1er)3e- Metzeler Sportec M5 Interact: 8/10 (sec: 1er ex-aequo; mouillé 3e)4e- Pirelli Diablo Rosso Corsa: 7,3/10 (sec: 3e; mouillé: 4e)5e- Continental ContiRace Attack Street: 6,3/10 (sec: 5e; mouillé: 6e)6e- Bridgestone BT016 Pro: 5,5/10 (sec: 6e; mouillé: 5e)Quelques remarques:1) Nouvelle déception pour Bridgestone et grosse déception pour le Diablo Rosso Corsa.
Michelin redresse la barre et Metzeler, toujours parmi les meilleurs, reste une valeur sûre.
Pour Dunlop, c’est un quasi sans faute et une 2ème victoire d’affilée chez Moto et Motards.
Le SportSmart fait la différence en obtenant le meilleur chrono absolu sur le sec (avec le Metzeler) et surtout la moyenne la plus rapide.
En plus de son grip excellent en toutes circonstances, il se distingue notamment par l’accord avant/arrière le plus homogène.
Doté d’un retour d’information excellent, le SportSmart procure tout simplement le meilleur train avant du comparatif.
En plus d’être à son aise sur piste inondée, il est doté d’une carcasse Ntec autorisant de basses pressions pour la piste.
2) Les Dunlop, Michelin et Bridgestone sont des ‘bi-gommes’ à l’avant et à l’arrière (le BT016 était un tri-gomme à l’arrière).
En outre, Dunlop associe le ‘bi-gomme’ à une carcasse Ntec (basses pressions).
Pirelli associe un ‘bi-gomme’ à l’arrière seulement (contrairement à l’indication Moto et Motards) à une carcasse EPT (empreinte optimisée).
Le Metzeler est un ‘mono-gomme’ avec une carcasse Interact (3 zones de tension différenciées).
Le Continental est une enveloppe de type ‘mono-gomme’ (contrairement à l’indication Moto et Motards) avec un procédé ‘Continuous Compound’ (dureté variable du composé).
De son côté, Michelin avance une carcasse plus légère que la concurrence (paramètre non-négligeable pour les masses non-suspendues et l’effet gyroscopique).
Hélas, les pneus n’ont pas été pesés dans le test.
3) Dans le commerce, les gommes Michelin, Pirelli et Dunlop sont généralement en stock, tandis que les gommes Bridgestone, Metzeler et Continental sont fréquemment à commander.
4) Comme souvent (notamment avec Moto-Revue), Michelin a critiqué le choix de son pneu dans le comparatif Moto et Motards avant le déroulement de celui-ci, jugeant que son produit était légèrement inférieure au créneau visé par le test.
Source : www.
motoetmotards.
com n°148 de Mai 2011

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