Catégories: Automobile
|
1 avril 2020 5 h 55 min

Lito Green Motion Sora: le concept électrique séduisant

Partager

La Sora est un concept issu de la société Lito Green Motion, installée non-loin de Montréal.
Cette entreprise constituée d’une quinzaine d’employés a consacré 2 années à la conception de cette moto.
Jean-Pierre Legris, l’homme derrière la Sora, assure que la production de la machine est une réalité.

Selon lui, “elle sera livrée aux clients en Octobre.
” A première vue, cela semble un peu optimiste.
Toutefois, le prototype est actuellement en phase de test, pour une présentation statique au public en marge du Grand-Prix F1 du Québec courant Juin.
La Lito Sora propose en tous cas des solutions originales.
Concept Lito Green Motion SoraOn trouve une selle réglable électriquement en hauteur sur 10 cm ou d’un GPS embarqué à écran tactile.
En effet, ce dernier est doté d’une application permettant d’adapter la puissance disponible en fonction de la charge.
Lito ne divulgue pas la puissance de son moteur AC 3-phases refroidi par huile, mais annonce néanmoins 8 mkg de couple.
Les batteries sont de type Lithium polymère d’une capacité de 12kWh pour une autonomie (théorique) de 300 km, aux allures urbaines légales.

Le temps de charge reste de 8H00 (batterie ‘vide’) et de 2H00 avec un chargeur rapide spécifique.
Autre élément technique intéressant, la Sora avance une transmission primaire de type CVT à variation continue (par courroie).
Elle serait dotée d’un récupérateur d’énergie au freinage programmable (10% d’autonomie en plus pour une masse de 240 kg).
Hélas, le prix de cette nouvelle moto électrique s’élève à 45 000 $ (soit environ 32 000 €).
Il n’en reste pas moins que cette solution alternative propose un design séduisant qui, au passage, démontre une avancée rapide vers la maturité de ce type de motos.
Photos : www.
litogreenmotion.
com

Les plus lus

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.