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Interview Kevin Schwantz : son avis sur le retour des 1000 cc en MotoGP

Kevin Schwantz est toujours très actif dans la sphère du Championnat du Monde MotoGP, respecté dans les paddocks, journaliste à ses heures, il a notament beaucoup ouvré dernièrement pour l’apport d’une nouveau GP au Texas.
Dans sa dernière interview accordée MotorcycleUSA, il a livré son point de vue sur le retour des 1000 cc, extraits :Que pensez-vous du retour du championnat du monde à 1000cc dans la catégorie reine? “On cherche constamment à contrôler les performances des machines, ils ont réduit la cylindrée parce que les motos allaient de plus en plus vite en ligne droite mais aujourd’hui en 800 cc, les motos vont plus vite que les anciennes 1000 en virage : elles ont gagné en moyenne 8km/h en courbe.

Ce que nous devrions plutôt faire, c’est améliorer la sécurité sur les circuits et laisser le développement des motos.
Bon, maintenant, le MotoGP n’est pas très garni, donc avec les nouvelles règles, nous devrions retrouver un peu plus de motos et c’est un bon point“…Kevin Schwantz“Maintenant l’idée de limiter le nombre de prototypes et des moteurs pour accepter des moteurs dérivés de la série, c’est une bonne chose.

Ils doivent faire quelque chose pour obtenir plus de motos sur la grille !”“Au-delà de ça, ce qu’il devrait mettre en œuvre, c’est faire ce qui est actuellement fait en F1, avec de l’électronique fournie par un seul fabricant.
On restera libre de travailler sur la mécanique, ce serait bien moins restrictif que le Moto2.
Aujourd’hui, l’électronique est si avancée qu’elle compte pour deux tiers des performances d’une moto !”Donc, vous pensez qu’il y a trop d’électronique ?Tout à fait.
Mais je ne pense pas qu’ils peuvent faire complètement sans électronique.
Mais je pense qu’ils peuvent trouver une société externe au MotoGP qui puisse s’impliquer et proposer une centrale commune à toutes les équipes, ainsi personne ne pourra dire que cette société est influencé par le pouvoir de telle ou telle marque.
Qu’est-ce qui est plus important aujourd’hui, le talent ou l’électronique? Malgré tout cela, malgré le fait qu’il y ait plus que nécessaire d’électronique sur les motos, les bons pilotes restent gagnants (ndlr : l’air de dire heureusement, il ne suffit pas de mettre n’importe quel âne sur la moto pour gagner).
Un bon pilote trouve toujours le moyen de résoudre les problèmes en course ( ndlr c’est ce qui fait la différence).

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