×
google news

Nouvelle Suzuki V-Strom 650 ABS 2011 : Mario Lega l'a testée pour nous

Essai traduit depuis notre site italien.
Pour les fans de GPs des années 70-80, Mario Lega vous connaissez, pour les autres, c’est le champion du monde 1977 sur 250 Morbidelli qui sera notre testeur pour l’essai de ce nouveau Vstrom.

La Suzuki V-Strom 650 ABS est apparue pour la première fois sur le marché en 2003, sa sœur aînée 1000cc l’ayant devancée d’un an.

Une moto qui s’est fait appréciée dans le temps par des publics de typologie différente.

Elle est aimée pour son dynamisme sur la route, pour son juste équilibre entre le confort et plaisir de conduite, pour sa flexibilité et son prix abordable.
Une moto qui a su s’imposer grâce au bouche à oreille, et non grâce à grands coups de marketing.
Il suffisait de l’essayer pour l’adopter avec l’efficacité de sa partie cycle et de son moteur qu’on ne suspectait pas forcément fun à priori.
Il manquait par contre un élément pour être totalement convaincu : un aspect plus jeune et pétillant, un profil plus effilé sans ces zones ingrates recouvertes excessivement de plastique.

Bien que la V-Strom 650 figure parmi les modèles les plus vendus de sa catégorie, Suzuki a finalement décidé de donner un petit coup de jeune à la moto…Suzuki a souhaité se rapprocher du “The Comfortable Adventure Tourer“, et apporter ainsi une légère amélioration aux performances du moteur.
En outre l’engin devait être plus “tourisme”, en gagnant en confort de conduite grâce à une meilleure protection.
Autres points qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la consommation et les émissions polluantes.
L’esthétiqueL’aspect esthétique est celui qui a subit le plus de transformations dans ce nouveau modèle.
Les éléments en plastique ont été changés pour s’adapter aux goûts plus actuels.
Elle propose un “bec” prononcé à l’instar de certaines enduro associé à une zone libre de carénage avec le moteur et le châssis bien en vue.
La flux de l’air a été améliorée aussi bien à l’avant que latéralement, et la forme avant a été étudiée afin de faire circuler plus facilement la chaleur qui se dégage du moteur pour protéger le pilote et faciliter le refroidissement moteur.
La section du réservoir et la selle sont plus ergonomiques et la couverture du châssis et les poignées (désormais chauffantes) sont conçues pour améliorer le confort de conduite.
Côté instruments, on trouve un écran multi fonction qui offre une meilleure visibilité.
Les accessoires respectent la continuité avec le style de la nouvelle V-Storm et s’adaptent parfaitement à la nouvelle carrosserie, donnant à l’ensemble une image plus aventureuse et un peu moins urbaine.
La techniqueLe moteur fournit un couple important à bas et haut régime grâce aux modifications apportées aux arbres à cames.
Le moteur offre la sensation caractéristique du V-Twin avec un couple plus grand pour une tenue facile à bas et moyens régimes tout en démontrant de grandes performances à haut régime.
Le nouveau moteur tourne régulièrement jusqu’aux plus hauts régimes, en montagne, à vitesse de croisière sur autoroute ou encore dans un trafic intense.
L’embrayage a été amélioré ainsi que le son du moteur qui donne une plus grande sensation de qualité.
La consommation a été réduite avec pour conséquences de limiter les émissions polluantes et réduire la taille du réservoir.
La moto est ainsi plus légère et compacte.
Ce restyling produit une ligne d’ensemble plus légère et plus sportive et contribue à donner à la conduite plus de dynamisme et de maniabilité.
L’alésage x course (81,0 mm x 62,6 mm) est le même que celui de la V-Strom 650, mais le moteur se présente avec de nouveaux cylindres, pistons, segments et bielles.
Le nouveau moteur possède une chambre de combustion plus compacte et de nouvelles valves (31,0 mm de diamètre pour l’aspiration et 25,5 mm pour l’échappement).
Leur angle d’inclination a changé (14° pour l’aspiration et 16° pour l’échappement).
Le profil des arbres à cames et de l’arbre du moteur a été changé.
On a toujours le système à injection de carburant à double valve à papillon Suzuki Dual Throttle Valve (SDTV) et les doubles bougies du modèle actuel, on trouve à nouveau les cylindres traités au Suzuki Composite Electrochemical Material (SCEM) et des bougies iridium.
Les profils des axes à came de la nouvelle V-Strom 650 ABS ont été modifiés pour développer plus de couple à bas et moyen régime.
Des ressorts à valves uniques ont été utilisées à la place des doubles ressorts afin de réduire les masses suspendues, la charge et par conséquent les pertes mécaniques.
La valve à papillon secondaire maintient une rapidité d’aspiration idéale en fonction des conditions de conduite et est gérée directement par l’Unité du Contrôle Moteur (ECU )selon les informations qui arrivent aux oreilles du capteur d’ouverture du papillon principal (TPS) du capteur qui identifie la vitesse enclenchée (GP) et du nombre de tours (CKP).
La ECU calcule l’ouverture optimale de la valve et du papillon secondaire grâce à un capteur (STPS).
Le mécanisme de relâchement de l’embrayage a été modifié avec un type de came et de levier externe pour améliorer la sensation de fonctionnement.
Concrètement le fonctionnement est plus clair et fiable, garantissant une réponse immédiate.
Les collecteurs d’échappement ont été déplacé vers l’avant pour donner une position au terminal d’échappement plus rapprochées de la selle et on a réduit le dépassement latéral du terminal.
Pour réduire le poids, le matériel utilisé pour le porte-bagages et la résine a été utilisée au profit de l’aluminium (présente sur l’actuel V-Strom 650/A).
FonctionnalitésLa hauteur du pare-brise peut être réglée en trois positions : position standard, déplacée de 24 mm vers le haut (8 mm en arrière) ou déplacée de 18 mm vers le bas (18 mm en avant), pour s’adapter à la corpulence du pilote et aux conditions de conduite.
La hauteur de la selle et des suspensions sont également réglables.
La selle est plus haute de 15 mm par rapport au modèle actuel.
Cette modification assure au pilote une position de conduite plus naturelle.
Par ailleurs, en option il est possible d’obtenir une selle rabaissée (20 mm plus basse que la selle standard) et une selle réhaussée (20 mm plus haute que la selle standard).
En selleNous avons été invités à tester la Suzuki V-Strom version 2011 dans les environs de Split, en Croatie.
Un parcours amusant riche de montées et descentes, le tout en compagnie de l’inoubliable champion Simon Crafar (ex pilote Superbike et 500GP) qui nous a suivi pour tout le test.
La position de conduite est très pertinente, on se sent à l’aise et bien protégé par le pare-brise.
Mais si l’on décide de rabaisser les épaules pour affronter les virages alors la moto est très proche d’une moto sportive.
La roue de 19” à l’avant donne une stabilité formidable, même sur les changements d’angles.
L’embrayage est souple et on en use et abuse.
À l’arrêt on trouve le point mort du premier coup et les changements de vitesses se font avec une très grande précision.
On utilise la première seulement pour partir alors que même pour les virages les plus étroits la seconde est suffisante pour faire repartir la V-Strom sans heurts.
Le moteur est linéaire et progressif.
La sixième, comme un long et reposant over-drive fait faire des économies sur la consommation.
Les freins sont très efficaces et le système ABS fonctionne parfaitement.
On sent quand il se met en fonction et on aurait tendance à se demandé ce qu’il se serait passé sans l’ABS.
Nous avons essayé la moto avec un imposant set de trois valises (en option et de différentes tailles) fixés facilement à un châssis, la conduite est plus en danseuse et demande l’intervention d’un réglage de l’amortisseur.
Les accessoires ne se comptent plus : des poignées chauffantes à la barre pare-moteur, à la béquille centrale, la selle rabaissée ou réhaussée, un pare-brise touring et un pare-moteur plus fin et intégré dans le contexte.
Le tableau de bord donne les informations de base avec en plus la température externe et le symbole du flocon de neige qui s’allume quand l’asphalte pourrait être gelé.
Le prix est de 8 190€.
Les coloris sont noir et blanc et orange métallisé.
Cette V-Strom nous a énormément plu, idéale pour le tourisme et les vacances, facile en ville, amusante sur les chemins de terre, en résumé une moto à 360 degrès.
Elle déboulera en concession dès juillet 2011 mais les concessionnaires devraient être plus sérieusement approvisionnés en 2012.
Ce nous a plu et ce qui nous a dépluNous avons aiméConfort, stabilité, joueuse, économique.
Le moteur élastique et jouissif assure sécurité, fiabilité et amusement.
Nous avons moins aiméL’encombrement du set valises, qui oblige à bien prendre ses mesures dans les passages étroits.
Le pare-brise est réglable mais avec une clé.
Fiche techniqueMoteurType de moteur 4 temps, refroidissement liquide, DOHC, 90° V-TwinNombre de cylindres 2Alésage pour course 81.
0 mm x 62.
6 mm (3.
2 in x 2.
5 in)Cylindrée 645 cm3Rapport de compression 11.
2 : 1Alimentation : injection électroniqueFiltre air Élément en tissu synthétiqueSystème d’allumage ÉlectriqueSystème de lubrification Avec huile dans le carterTransmissionEmbrayage Multi-disque en bain d’huileTransmission 6 vitessesRapport transmission primaire 2.
088 (71/34)1st 2.
461 (32/13)2nd 1.
777 (32/18)3rd 1.
380 (29/21)4th 1.
125 (27/24)5th 0.
961 (25/26)Top 0.
851 (23/27)Rapport transmission finale 3.
133 (47/15)Chaîne de transmission RK525SM0Z8, 118 Dimensions et poidsLongueur 2290 mm (90.
2 in)Largeur 835 mm (32.
9 in)Hauteur 1405 mm (55.
3 in)Inter-axe 1560 mm (61.
4 in)Hauteur de terre 175 mm (6.
9 in)Hauteur de la selle de terre 835 mm (32.
9 in)Poids en marche 214 kg (472 lbs)ChâssisSuspensions avant Fourche téléscopiqueSuspensions postérieuresMono amortisseur arrière hydraulique à réglable en préchargeCourse fourche avant 150 mm (5.
9 in)Course suspension roue arrière (6.
3 in)Inclinaison guidon 26°Avant course 110 mm (4.
3 in)Angle guidon 40° (right & left)Rayon du guidon 2.
7 m (8.
9 ft)Frein avant Double disque de 310 mmFrein arrière Disque de 260 mmDimensions pneus avant 110/80R19M/C 59H, tubelessDimensions pneus arrière 150/70R17M/C 69H, tubelessPrix : 8.
400€ F.
C.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media