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Moto-Club: le rassemblement des TRX850

Il était une fois une moto de caractère, une moto qui n’a trouvé que 1695 acquéreurs français sur un peu plus de 4 années de commercialisation (au catalogue de 1996 à 2000), tous tombés sous le charme de cette sportive atypique: la Yamaha TRX850.
Bien que plébiscitée à l’usage par la presse spécialisée à l’époque, cette moto attira un léger scepticisme quant à son inspiration Bolognaise à la sauce Japonaise.

Pas convaincu par cette tentative, Yamaha n’a pas cru bon poursuivre l’aventure de la 1ère sportive bi-cylindres japonaise muni, qui plus est, d’un splendide cadre treillis tubulaire.
Pourtant, la TRX850 trouva rapidement une petite place dans l’histoire de la marque et une grande sur le marché de l’occasion avec un certain succès d’estime, puisque c’est depuis plusieurs années une moto vraiment très recherchée et difficile à trouver (en bon état).
Yamaha TRX850Comme à l’étranger, des propriétaires hexagonaux et attachés à cette moto unique se sont reconnus pour former naturellement une petite communauté et pour se regrouper via la création d’un forum spécialement dédiée à la belle.

Déjà en 2001 est créé le site « Vavroum » dédiée à la belle, avant de changer pour prendre une dimension nationale en 2004 avec son nom actuel de baptême : www.
trx850.
fr (nouveau nom: www.
lestrixeux.
fr)Ce dernier dépasse les frontières et comporte aujourd’hui plus de 1570 membres européens inscrits, avec forum de discussion et une bonne tranche de passionnés venus de tous horizons, faisant partager leur expérience et leur attachement à « TriXie ».
C’est devenu l’endroit idéal pour continuer à faire vivre, à faire évoluer ou préparer cette belle machine, non-dénuée d’un certain pedigree avec son moteur à carter sec et sa culasse à 5 soupapes par cylindre, sans oublier son fameux vilebrequin à manetons décalés à 270°.
Certains membres ont même fait courir leurs machines en participants à des courses et non des moindres comme le DDMT 2008.
Le Forum bénéficie d’ailleurs de partenaires privilégiés comme GN-Moto (spécialiste TRX & TDM) et Dépôt Racing (pièces et accessoires racing).
Quelques membres ont des machines modifiées (Café-Racer, TRX-Cup) ou préparées (fourche, bras oscillant, carbus FCR, kit Over).
D’autres possèdent des bijoux, comme cette TRX ex-Sarron qui participa aux 8H00 de Suzuka.
Certains ont même expérimenté la concrétisation d’un rêve jamais réalisé par Yamaha, celui de créer un prototype TRX9 roulant (en partant d’un bloc TDM900 et d’une culasse TRX à carburateurs).
En outre, une Pétition fût créée en 2005 munie d’un cahier des charges précis, comprenant un maximum de pièces existantes chez Yamaha (coût et faisabilité), pour la production d’une nouvelle TRX animée par le moteur 900 cm3 à injection de la TDM.
À ce jour, 250 signataires ont rejoint cette ‘Pétition-TRX900’ qui remplie sa mission de communication dans la presse spécialisée (journaux, magazine) et par la voix d’Internet, avec un retour aimable et cordiale des responsables de Yamaha Motor France et Hollande.
Mais rien ne dit que le message fut entendu jusqu’au siège de la firme au Japon.
Peu importe, l’essentiel se trouve davantage dans l’atout principal du Forum, celui de parvenir à organiser depuis 2005 et par vote démocratique, le plus grand rassemblement annuel de TRX en France : le TRX-Fest.
En effet, chaque année, lieus et dates (camping, locations) sont proposés et votés pour permettre à la communauté de pouvoir se retrouver au moins une fois par an pour joindre l’utile à l’agréable, avec soirée festive et ballades programmées pour voir du pays (Morvan, Auvergne, etc…).
Ainsi se sont retrouvés jusqu’à 50 amateurs anciens, actuels ou futurs propriétaires du fameux Twin sportif à treillis tibulaire Yamaha.
Le prochain TRX-Fest est déjà en cours d’organisation serrée, souvent autour d’Avril-Mai dans une nouvelle région à découvrir.
Sans sectarisme aucun, les amis sont aussi conviés au guidons d’autres machines.
Toutefois, il est vrai que quelques rares 4 cylindres en ligne ont pu de si de là se voir recevoir quelques quolibets (« c’est mal »).
Finalement, ce moto club non-officiel est devenu le point de ralliement central de la plupart des amateurs de TRX qui défendent la cause d’une moto originale devenue un classique, une sportive de caractère, fiable et accessible, à l’aise sur la route comme sur la piste, loin de la course à la puissance et capable de fournir énormément de plaisir au commande de ses bracelets.
Un créneau que même son illustre inspirateur Bolognais (avec la gamme SS) a pour finir abandonné.
Pour joindre la communauté, le rassemblement de la TRX-Fest 2010 ou avoir simplement des renseignements utiles concernant la Yamaha TRX850, une seule adresse : www.
trx850.
frOn peut noter que, même sans sa monture, il est aisé de reconnaître un vrai amateur de TRX.
Un aperçu (non, pas un apéro) des magnifiques routes d’Auvergne, entre visite de la région, de son circuit à Issoire et passage devant l’usine Voxan, filmé lors du TRX-Fest 2009 :Source images : www.
trx850.
fr (nouveau nom: www.
lestrixeux.
fr)

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