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Aprilia Scarabeo 125-200 ie : premier test sur route

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Lorsqu’il s’agit de scooters, honneur naturellement à nos collègues italiens.
Ils ont testé pour nous l’Aprilia Scarabeo 200, à Viareggio, en Toscane, sur la mer de Ligurie.
Cela sent déjà les vacances ! L’Italie, terre des pâtes et des “motorini”.
La presse y a présenté la dernière version de son “Classic Scooter”, proposant des mises à jour intéressantes qui touchent tout autant l’esthétique du scooter que les dotations générales.

Scarabeo est devenu un modèle de référence pour la marque.
Aprilia a donc tout intérêt à entretenir la flamme.
Le logo d’un scarabée stylisé fièrement apposé sur le devant de la carrosserie est devenu un symbole d’exclusivité.
Les lignes sont celles du Scarabeo classique, bien connues depuis son apparition en 1993.
Né d’un pari entre des designers et des responsables de la marque, ils reprennent sa silhouette car il n’y a pas de raison de changer les ingrédients d’une recette qui gagne : un look compact aux formes arrondies et ondulées.

Pour 2011 on revient à la grille ovale sur le bouclier avant du scooter, nouveaux rétros chromés style années 50, nouveaux clignotants et une selle confortable et bien rembourrée.
Les détails et cadres chromés s’insèrent parfaitement dans la ligne d’ensemble du scooter, sans en appesantir l’effet.
Nous retrouvons ce chromage autour des instruments, de la prise d’air frontale, sur la ligne des flancs, sur le bec de sortie du silencieux du pot d’échappement.
Le phare avant est surmonté d’un pare-brise très pratique.
Le pare-boue arrière a été affiné et même la forme de celui de devant change légèrement.
Le tableau de bord est complet : il indique le nombre total et partiel de kilomètres, l’heure, le niveau de chargement de la batterie et la température externe.
MécaniqueLe moteur du Scarabeo 125/200 ie a été projeté et développé ad hoc pour ce scooter.
Un moteur léger, rationnel et propre, capable d’offrir d’excellentes performances avec une consommation réduite, des vibrations très basses et des émissions à très bas niveau.
Les deux moteurs sont à refroidissement liquide avec distribution à quatre valves et double arbre à cames en tête.
L’adoption de l’alimentation à injection électronique a apporté de grands bénéfices aussi bien niveau performances (vitesses maximum, reprise et accélération), que niveau consommation.
Sur ce nouveau modèle on peut choisir entre deux setting.
Directement du guidon il est possible de sélectionner la modalité ECO qui réduit la consommation jusqu’à 7% ou la modalité SPORT qui optimise les performances.
Le moteur du 200cc est doté d’un 19 Ch (14 kW) à 9.
000 tours, avec un couple (17,1 Nm à 7.
000 tours) qui rend la conduite du Scarabeo très réactive aux accélérations, mais également relaxante et sûre dans toutes les conditions d’utilisation.
Le moteur de 125cc atteint le seuil de puissance autorisé par la lo de 14,3 Ch (10,5 kW), qui peut être conduit par des conducteurs seulement titulaires du permis B.
Côté partie cycle, on trouve un châssis en acier à haute résistance, une fourche secondaire et des suspensions bien réglées pour la charge postérieure, et un système freinant à disque avec pinces à triples petits pistons à l’avant et freinage combiné.
Le nouveau Scarabeo 125/200 ie est proposé en six teintes différentes, toutes métallisées : Noir Aprilia, Blanc Flair, Silver Crowd, Bleu Couture, Rose Silk et Rouge Luxury.
DynamiqueNous avons testé la 200cc, la plus grosse des cylindrées.
Nous montons sur le scooter : la selle est confortable, la position de conduite ergonomique.
Petite note négative : le bouton d’allumage est … où il ne devrait pas être.
La position est un peu cachée et où se situe le bouton habituellement on trouve au contraire le bouton “mode” qui sélectionne le menu, mais après quelques minutes on s’habitue vite à ce nouveau lay out.
La sensation de confort est très bonne également lorsqu’on roule, avec des suspensions qui font leur travail, même sur les routes en mauvais état.
Les vibrations sont très faibles, la maniabilité est bonne ainsi que la stabilité.
Nous avons testé les freins sévèrement pour arriver à une situation de blocage et il faut vraiment exagérer pour en arriver à cette extrémité.
Important pour la sécurité, le blocage arrive d’abord par la roue postérieure et le système est bien réglé.
Le moteur est brillant, répondant bien aux accélérations comme un scooter se doit de le faire.
Nous étions curieux d’essayer les différents set-up ECO et SPORT, mais on doit avouer que les différences sont minimes.
Donc autant préférer la modalité ECO (c’est ce que pensera tout acquéreur de ce Scarabeo) Nous avons aimé, nous n’avons pas aiméNous aimonsLa ligneLes finitionsLe confortNous n’avons pas aiméLes commandes électriques au design simplisteTexte de : William ToscaniFiche techniqueMoteur : monocylindre 4 temps, DOHC et 4 soupapes, 124 cm3, Euro 3 alésage x course : 58 mm x 47 mm puissance : 14,3 ch (10.
5 kW) à 9,750 tr/min couple : 1,1 daN.
m à 7,750 tr/min alimentation : injection électronique refroidissement liquide starter auto transmission par variateur et courroie cadre acier monopoutre suspension AV : fourche télescopique hydraulique de 35 mm de diam.
, déb.
100 mm suspension AR : deux amortisseurs hydrauliques, réglables en précharge sur 4 positions, déb.
90 mm frein AV : disque de 260 mm, étrier 3 pistons (freinage intégral) frein AR : disque de 220 mm, étrier deux pistons (freinage intégral) pneu AV 100/80 x 16, AR 120/80 x 16 dimensions (L x l) 2025 mm x 725 mm hauteur de selle 810 mm réservoir 7,5 litres Prix : 3.
210 euro

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