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Test HJC R-PHA10 : on a essayé le casque de Ben Spies

A la recherche d’un casque racing et le plus léger possible, mon choix s’est orienté vers ce HJC.
Annoncé pour 1300 gr, quand on déballe le carton et que l’on sort le casque, l’impression de légèreté est bien présente.
Comparé à mon Scorpion EXO750 Air, la différence est très nette, c’est d’ailleurs le seul reproche que j’adresse au Scorpion, un poids un peu “haut”.

Le R-PHA, c’est une gueule !Ses lignes font de suite penser que le casque est taillé pour la compétition et pour tenir à haute vitesse…Il utilise un système très poussé de contrôle des flux d’air pour assurer une meilleure stabilité.
Et c’est vrai qu’à partir du moment où l’on dépasse les 200 km/h, le casque ne bouge pas.
A l’enfilage, le casque se fait un peu étroit (je fais un bon 60), c’est la rançon pour avoir un casque qui épouse parfaitement la tête.
Toutefois, une fois sur la tête, on se sent bien et on le supporte aisément longtemps, un bon point.

L’écran est aisément démontable, même un enfant de 4 ans y arriverait.
Mais ce que j’ai préféré sur cet écran, c’est sa fermeture très “étanche”.
Par un système de verrouillage, il vient s’écraser contre le joint.
Tout cela profite à l’excellente insonorisation, peut-être la meilleure vue jusqu’ici (en attendant le Schuberth S1).
HJC fournit d’ailleurs deux écrans, un clair et un fumé plus un pinlock dans le paquet d’origine, belle attention.
Le plus de l’essai :J’ai chuté avec ce casque, me payant une réception tête la première dans un bac à gravier, après un gros freinage (manqué) en bout de ligne droite.
Je ne sais pas quelle était ma vitesse au moment de mon soleil par dessus la moto, mais je n’ai eu aucun mal de tête après :)Conclusion :Affiché autour de 349€ (plus en version replica), ce R-PHA vaut le détour.
Moins cher que nombreux de ses concurrents, le premier (en volume) fabricant de casques au monde, démontre son savoir faire et soigne ses clients.
Je n’ai pas pu le tester suffisamment longtemps (à cause de la chute) pour connaître sa longévité au niveau des tissus et mousses, mais vu la belle sensation laissée, on peut parier qu’il ne vous lâchera pas en un an.
A savoir, l’exigeant magazine allemand Motorrad l’a classé numéro 1 de son comparatif casque racing.
Principales caractéristiques techniques RPHA 10 :- Construction PIM (Premium Integrated Matrix), qui contient 3 différents matériel – fibre de carbone, aramide et fibre de verre afin de créer un mélange tissé unique produisant une calotte remarquablement solide et plus légère.
-Flux d’air maximum au niveau de la ventilation supérieur.
La circulation d’air peut être ajustée même gantée sur chaque ventilation.
– Système de fermeture automatique de l’écran avec manette sur ressort.
– Position initial de l’écran de 5 mm en libérant le système de blocage.
– Kit de maintenance pour casque HJC.
– Système de remplacement de l’écran “RapidFire™II ”simple et sûre.
Démontage et installation aisée et sans outil.
Site HJC

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