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Sécurité Routière Octobre 2011 : les 40 nouvelles propositions pour passer sous les 3 000 tués

C’était une des promesses de Nicolas Sarkozy lors de son élection : passer sous les 3 000 tués sur la route.
Loin d’être atteint, l’objectif suscite l’envie de serrer encore un peu plus la vis.
Mais la nouveauté, c’est quand ces temps proches d’élections, on ne veut pas froisser l’électorat.

Ainsi dans les 40 mesures générales, on peut lire au chapitre vitesse : pointer l’hypocrisie du bridage, adaptation des sanctions a l’accidentalité, équité devant les radars, Déploiement de nouveaux radars, contrôler sans piéger.
Pour les mesures spécifiquement liées aux deux-roues, voici le détail :- faciliter l’identification des machines- engager une réflexion au sujet de la remontée interfilaire- généraliser le freinage ABS …- renforcer les dispositifs anti-débridage contre un relèvement de la vitesse limite des cyclos- progressivité dans l’accès à la puissance- édicter une norme d’équipements obligatoires- contrôle technique des 2RM lors des mutationsOn le voit, cette fois, il s’agit de véritables réflexions avec des avancées comme travailler sur la remontée entre les files, reconnaître que le bridage ne sert à rien ou encore l’idée de couvrir les inconscients qui roulent l’été à poil.

En face de cela certains râleront contre le contrôle technique, auquel je ne suis pas forcément opposé puisqu’il aura le mérite d’assainir le marché de l’occasion de particulier à particulier ou contre la généralisation de l’ABS, là encore l’essayer c’est l’adopter même sur des hyper-sportives.
En ce qui concerne l’accès progressif à la puissance, il ne s’agit que de l’application de la superlicence européenne (nouveau permis) qui nous amènerait à terme à retrouver des machines full mais en ayant pris le temps d’apprendre.
(voir notre interview de la FFMC à ce sujet)Voici les 40 propositions de réformes :1.
Le pilotage de la politique de sécurité routièreRattacher le Délégué au PM ou l’intégrer a l’équipe gouvernementaleRecréer le CNSRCréer des commissions départementales de sécurité routièreAméliorer la fiabilité des donnéesAméliorer le recoupement des informations (fichiers)2.
L’alcool au volantObligation de détenir un éthylotestEvaluer la pertinence d’une généralisation progressive des EADMieux sanctionner les fortes alcoolémiesTolérance 0 pour les conducteurs novicesLutter contre les mélanges drogues-alcool3.
La vitessePointer l’hypocrisie du bridageAdaptation des sanctions à l’accidentalitéEquité devant les radarsDéploiement de nouveaux radarsContrôler sans piéger4.
Les deux-roues motoriseésFaciliter l’identification des machinesEngager une réflexion au sujet de la remontée interfilaireGénéraliser le freinage ABSRenforcer les dispositifs antidébridage contre un relèvement de la vitesse limite des cyclosProgressivité dans l’accès à la puissanceEdicter une norme d’équipements obligatoiresContrôle technique des 2RM lors des mutations5.
Le téléphone et les aides à la conduiteAller vers une interdiction totale du téléphone en voiture – hors appels d’urgenceAppliquer le protocole d’accord AFFTAC/Gouvernement et orienter les aides à la conduite vers la détection de l’hypovigilance6.
Prévention et conduites vertueusesBonus de 3 points en 6 ans – post probatoire – couplé à un « super bonus » d’assuranceInciter les conducteurs novices à se former post-permisParvenir à un continuum éducatifFavoriser l’accès au permis dans le cadre de l’apprentissage7.
L’aptitude a la conduite Prévenir le risque routier professionnelConforter le rôle du médecin traitantInformer sur les effets des médicaments8.
Véhicules et infrastructuresAider les conducteurs à respecter les vitesses limites autoriséesRenforcer la lisibilité de la routeSupprimer les passages à niveauBandes sonores sur autoroute9.
Permis à pointsEvaluer les radars feux rouges avant de poursuivre leur déploiementRecours gracieux obligatoire10.
Usagers vulnérables et victimesProtéger les passages piétons (contre le stationnement dangereux et en installant des feux pour décompter le temps)Evaluer les contre-sens cyclistesLes victimes en appel

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