×
google news

MotoGP Motegi Japon 2011 : Pedrosa passe à travers la tempête !

Quel grand prix sur les terres de Honda ! Des rebondissements dans tous les sens du début à la fin, il y a beaucoup de chose à dire.
Et ça commence au départ : Doviziozo croît au feu vert et fait bouger la moto son geste déconcentre Simoncelli et Crutchlow qui bougent aussi.

Finalement ça part et Stoner reste bien devant, Pedrosa tourne derrière lui et Doviziozo aussi.
Rossi tente de plonger à l’intérieur dans le virage n°2 mais ne voit pas que Lorenzo y est ! il rebondit dessus et entraïne Spies avec lui dans le bac à gravier.
Les deux chutent, Rossi ne se rapartira pas.
Spies tombe sans gravité, se relève et repart bon dernier…Randy de Puniet est 13ème au premier passage sur la ligne, Doviziozo passe Pedrosa et semble en mesure de remonter sur Stoner qui commençait à s’échapper avec déjà 1,5s d’avance en 3 tours.
Tour 3 où Crutchlow pourtant bon 9ème commet une erreur dans le virage avant le tunnel, il passe dans le gravier et repart en queue de peloton, RdP est alors 10ème.

Seulement, voici le 2ème rebondissement de la course : une pénalité tombe pour Doviziozo mais aussi Simoncelli et Crutchlow qui ne sont que victimes d’un mauvais réflexe suite à l’anticipation de Dovi, ils doivent passer par les stands.
Au même moment, énorme guidonnage de Stoner ! Trop vite, l’australien grimpe sur les freins, sa roue arrière décolle du sol, il doit relâcher mais est trop vite pour passer le virage n°5 : il passe par le gravier, il ressort 5ème derrière Hayden et Barbera qui bataillent.
Devant que va faire Lorenzo ? Peut-il accélérer et prendre la tête à Pedrosa ? Derrière les pénalisés perdent 18s à repasser par la voie des stands.
Nous ne sommes qu’au 7ème tour, le classement est le suivant : 1 Pedrosa, 2 Lorenzo, 3 Bautista, 4 Hayden, 5 Stoner, 6 Elias, 7 Aoyama, 8 Edwards, 9 Doviziozo, 10 Simoncelli, 11 RdP qui n’a opposé aucune résistance aux pilotes Honda qui remontaient.
A ce moment là, commence le festival Stoner qui tourne 0,5s plus vite que tout le monde en piste.
L’australien est déchaîné mais surtout très énervé dans ses dépassements, et parvient finalement dans un dépassement très très limite (à la Simoncelli du début de saison) à griller Hayden qui déconcentré loupe un freinage et repartira seulement 11ème.
Lorenzo n’arrive pas à mettre la pression sur Pedrosa, Bautista est la prochaine victime de Stoner qui ne mettra qu’un seul tour à la passer, le kangourou est désormais 3ème à 10s de Lorenzo, on se prend à rêver d’une remontée impériale.
Derrière, Spies est toujours vivant et remonte, le voilà 11ème, lui et Hayden (10ème) ont repassé RdP.
C’est finalement Pedrosa le plus rapide en piste : 1′46.
3, il choisit le bon moment pour accélérer, Stoner a peut-être unpeu grillé ses pneus.
Mieux ensuite, Pedrosa signera un nouveau record du tour en course en 1′46.
090.
Tour 14, grosse chute de Baustista sur sa Suzuki, il perd l’avant plein angle dans un gauche très rapide et glisse sur au moins 20 mètres,ça va brûler sous le cuir !Cudlin, le pilote BMW d’endurance qui court sur la Ducati de Capirossi, perd l’avant au freinage et abandonne.
16ème tour sur 24, c’est très net, Stoner perd le rythme, il tourne en 1′47.
Nouvelle chute d’Elias dans le virage n°5, le plus compliqué du circuit où tout s’est joué pour de nombreux pilotes, il était 6ème.
Derrière Doviziozo et Simoncelli, au jeu des abandons, sont 4ème et 5ème, ils ne s’aiment pas et comme à chaque GP où ils sont roue dans roue, la bagarre des derniers tours sera sublime.
Mais une autre bagarre nous intéressera aussi : Hayden, Edwards, Spies, c’est la 6ème place qui est en jeu.
Le premier à déclencher les hostilités, c’est Spies sur Edwards qui résiste bien au freinage pendant deux tours mais Spies finit pas le doubler.
Devant Simoncelli écarte les coudes et attaque comme un lion, il es plus rapide que Doviziozo mais ce dernier est bon freineur, c’est bouillant entre les deux.
Pendant 3 tours, Simoncelli se montre partout dans le coin de l’oeil de Doviziozo.
Avant dernier tour, il parvient à le passer juste avant un enchaînement rapide, Simoncelli gros coeur passe tout à bloc malgré une trajectoire pas académique, il entame le dernier tour devant Doviziozo.
Derrière RdP au jeu des abandons est 10ème, Spies est dans la roue d’Hayden pour le dernier tour.
La ligne d’arrivée est passée par Pedrosa en gros wheeling, Lorenzo est content et on voit un Stoner tirer la tronche sous son casque, moue qu’il confirmera dans le paddock, l’australien a mauvais caractère.
Mais on regarde tous la ligne droite, Simonceli confirme et passe 4ème devant Doviziozo 5ème.
Puis surgit Ben Spies qui a pris la 6ème place (rappelez vous sa sortie de piste à cause de Rossi dans le premier tour), quelle remontée !Hayden 7, Edwards 8, Aoyama 9, Randy de Puniet 10ème.
Le classement final :1 25 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 161,6 42′47.
4812 20 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 161,1 +7.
2993 16 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 160,4 +18.
3804 13 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 160,1 +23.
5505 11 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 160,1 +23.
6916 10 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 159,2 +37.
6047 9 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 159,1 +39.
1678 8 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 158,8 +45.
0239 7 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 158,5 +49.
07410 6 14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 157,9 +59.
02211 5 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 157,0 +1′13.
96412 4 64 Kousuke AKIYOSHI JPN LCR Honda MotoGP Honda 156,6 +1′21.
70913 3 72 Shinichi ITO JPN Honda Racing Team Honda 156,3 +1′26.
381Non classé 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 158,8 7 Tours 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 159,7 11 Tours 6 Damian CUDLIN AUS Pramac Racing Team Ducati 156,7 11 Tours 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 147,6 23 Tours 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 0 Tour

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi