×
google news

Interview vérité Valentino Rossi : si rien ne change l'année prochaine, ce sera difficile de continuer

Le quotidien sportif AS a obtenu une interview de Valentino Rossi.
Le journaliste espagnol y est sans langue de bois et pose toutes les questions auxquelles on attend beaucoup de réponses.
Je vous ai traduit les meilleurs passages :Vous avez plus de crédit que n’importe quel autre pilote, mais il y a quelque chose pour lequel il n’existe pas de réponse: Pourquoi Stoner a remporté des courses avec la Ducati, et même un titre, et Rossi ne peut pas le faire maintenant ?Stoner a été pour le moment meilleur que moi sur la moto.

Pourquoi ? Parce qu’il a grandi avec Ducati en MotoGP.
Durant 5 saisons, il a piloté la moto et il faut aussi reconnaître qu’il est très fort, jeune, courageux et talentueux.
Il a aussi un style de pilotage qui est mieux adapté à cette moto…Beaucoup pensaient que si tu ne pouvais pas t’adapter à la Desmosedici, comme c’est le cas, que tu demanderais la télémétrie de Stoner pour rouler comme il le faisait : peu de contrôle électronique et beaucoup de frein arrière pour faire tourner la moto.

Alors pourquoi pas ?C’est un peu difficile.
Disons que dans les premières courses, comme le Portugal, Barcelone et au Mans, on était proche de Stoner, mais après nous avons fait un mauvais choix avec la GP11.
1, elle nous a causé beaucoup de problèmes.
Mais c’était bien car cela nous a permis de comprendre que cela ne pouvait pas être la moto pour l’année prochaine (ndlr la GP11.
1 est née de l’association d ece que devait être le châssis de la GP12 avec un moteur 800).
Stoner connaissait tellement cette moto, qu’il savait comment résoudre les problèmes de train avant (même si ce fût un peu moins vrai la dernière année).
Et puis, il glisse beaucoup de l’arrière.
Après tant d’années à faire des choses très différentes sur la Honda puis la Yamaha, c’est compliqué en si peu de temps de changer de pilotage.
C’est une accumulation de choses et nous devons donner tout le crédit que mérite Stoner, qui a été en mesure d’obtenir des résultats que n’ont pas atteints des pilotes comme Melandri, Capirossi, Hayden et Gibernau.
Tu avais toujours été très curieux pour la Ducati mais si tu avais eu l’opportunité de l’essayer pendant une journée complète avant de signer ton contrat, les choses seraient-elles ce qu’elles sont aujourd’hui ?(Sourires).
Je m’attendais à ce que ce soit plus facile, il est inutile de le nier, tant de ma part comme de la part de Ducati.
Stoner allait fort avec cette moto, mais il est tombé et vous avez pensé que le niveau de la moto était en baisse et que Stoner est un bon pilote mais irrégulier.
Mais ce n’était pas vrai, Stoner a réussi à aller très vite sur la Ducati, mais toujours en prenant des risques.
Si je l’avais essayé avant, je ne sais pas si j’aurai signé avec Ducati mais cette moto était fascinante et je devais le faire.
Nous pourrions être tentés de dire qu’on ne voit pas comment les choses vont changer pour l’année prochaine.
Que faire si la situation n’évolue pas en cours de saison 2012 ?Si la situation ne change pas l’année prochaine, ce sera sûrement difficile de continuer avec Ducati pour moi et pour Ducati.
Je devrais essayer une autre moto et Ducati, un autre pilote.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi