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Ducati 1199 Superquadratta: premières confidences

Les premières photos ‘confidentielles’ de la future méga-star des salons de l’automne confirment déjà que Ducati sort des sentiers battus sur le terrain de la production, en tirant un schéma très extrapolé des traditions de la maison Bolognaise et en bousculant sérieusement la catégorie Superbike.

Nos confrères de Moto-Journal dévoilent quelques confidences concrètes sur le développement en cours du projet 1199 Xtreme relevées dans le paddock du Mondial Superbike.
Il apparaît que la future Ducati fait déjà figure de grand épouvantail pour les constructeurs Japonais.
Certaines de ces voix parlent d’arme absolue qui risque de gagner toutes les courses la saison prochaine.
Au point qu’un vent de panique vient s’ajouter aux prochains ajustements du règlement WSBK prévus pour 2013 (une seule moto par pilote).
Face aux rumeurs les plus folles concernant la nouvelle arme de Borgo Panigale, l’équivalence actuelle entre les 1000 cm3 4 cylindres et les 1200 cm3 bicylindres revient sur la table pour limiter les performances d’un moteur Superquadratta qui prendrait 800 tr/min de plus que l’actuel Testatretta.

Aujourd’hui fixe, la solution classique de la règle (variable) concernant les restricteurs d’admission et l’ajout de lests supplémentaires est à nouveau envisagée.
C’est dire à quel point la remplaçante de la Ducati 1198R fait peur, mais pas à tout le monde.
D’autres voix sont beaucoup plus réservées, voir sceptiques.
Selon une source proche du constructeur Italien, “La mise au point est difficile, et les derniers tests du Mugello le confirment.
”Les informations qui filtrent sur le concept radical de la partie-cycle nuancent les impressions positives du premier roulage de la 1199.
“Une moto est bien née ou elle ne l’est pas,” tranche-t-on dans l’entourage des rouges.
Un milieu qui commence à se demander si l’abandon du cadre treillis au profit du concept Desmosedici à moteur porteur et coque en aluminium est une bonne idée.
Il n’en reste pas moins que ce type d’interrogation est toujours de mise avec les projets innovants.
Plus pertinents sont les propos de Leon Haslam qui effectuait des essais au même moment avec sa BMW S1000 RR sur le circuit Ducati du Mugello: “J’ai pu constater que le moteur est mieux que l’actuel 1198R.
Il tracte plus en sortie de virage et il semble plus puissant.
” Un constat qui rejoint l’augmentation du régime maxi citée plus haut et autorisée par des côtes extrêmes de 112 x 60,6 mm (pour une cylindrée de 1194 cm3) issues du programme initial de Ducati en MotoGP 2002 avec un V2.
Ces chiffres sont hallucinants par rapport à ceux déjà remarquables pour un bicylindre de l’actuel Testatretta sur la 1198R (106 x 67,9 mm pour 1198 cm3) qui développe environ 200 ch avec 11 800 tr/min de régime maxi (194 ch et 13 800 tr/min sur la 999 F07).
Le problème est que Leon Haslam n’a pas fini son commentaire: “En revanche, la moto ne tourne pas”, aurait discrètement ajouté le pilote Anglais.
Alessandro Polita et Troy Bayliss lui-même ont donc tourné au Mugello avec le prototype Xtreme.
Le triple Champion du Monde Superbike aurait tourné en 1′53″1, alors qu’il avait claqué un 1′51″9 avec la 1198 F11 il y a plus d’un an (en pneus course).
Encore une fois, attention, ce type de chrono ne veut pas dire grand chose.
Source : MJ n° 1962 du 13 juillet 2011 – Photo : www.
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