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Superbike, Supersport, Superstock 2012: réglementation en vigueur

De nouveaux détails de la réglementation 2012 appliquée en Mondial Superbike, Mondial Supersport, Coupes Européennes FIM Superstock 1000 et Superstock 600 ont été dévoilés par la FIM.
Certains confirment les propos avancés par Maxime Berger (lors de son interview à Magny-Cours) concernant le nombre de machine par pilote.

Cela pourrait donc ouvrir certaines voies pour lui, notamment au sein du team Ducati Liberty Racing.
En attendant, voici une énumération des points en question:Il sera interdit aux pilotes et équipes participant au Championnat FIM de Mondial Superbike de procéder à des essais du 1er décembre au 15 janvier.
A compter du 1er janvier 2012, la date de naissance de tous les pilotes Superstock devra être comprise entre le 1er janvier 1986 et le 29 mars 1996.
Une seule moto par pilote sera autorisée lors de chaque weekend de course en Superbike, Supersport et Superstock en 2012.
Chaque pilote aura seulement 8 moteurs à disposition pour l’intégralité de la saison en Supersport.
Une limite de 3 moteurs sera imposée en Superstock pour les pilotes durant la saison.
De nouveaux détails seront officialisés dans le futur concernant les règles d’équilibrage des motos (diamètre bride d’admission).

Mais le nouveau poids minimum des bicylindres 1200 cm3 est ramené à 171 kg (6 kg de plus qu’en 2011!).
Les 4 cylindres 1000 cm3 demeurent fixés à 165 kg.
Pour l’instant, rien n’est prévu pour un éventuel 3 pattes de 1100 cm3… Aucune tolérance concernant le poids ne sera admise pour quelques types de machines que ce soient.
Tous les essais précédent la Superpole et les qualifications en Superbike dureront 45 min.
La Superpole se disputera de son côté selon une chronologie différente.
En cas de séance de Superpole disputée sur le sec, les 16 premiers pilotes se qualifieront pour la Superpole 1.
Les 12 premiers pilotes de la Superpole 1 passeront en Superpole 2.
Seuls les 8 premiers pilotes de la Superpole 2 auront accès à la dernière étape de la Superpole 3.
En cas de séance de Superpole sur le mouillé, les 16 premiers pilotes participeront à la Superpole 1, qui durera 20 min.
Les 8 pilotes les plus rapides accèderont ensuite à la Superpole 2, qui durera elle aussi 20 min.
Si le Directeur de Course considère qu’une course devient trop mouillée en Superbike, il aura la possibilité d’interrompre celle-ci pour permettre aux pilotes de changer de pneumatiques.
Les courses sur le mouillé ne seront pas interrompues pour raisons climatiques.
Si une course doit cesser en raison de conditions climatiques, le nouveau départ sera automatiquement donné en tant que course mouillée.
Tous les pilotes prenant part à une course au moment où le drapeau rouge est agité pourront repartir s’ils sont prêts pour le nouveau départ.
De nouvelles pénalités pourront être infligées aux pilotes, comme des changements de positions et des pertes de places sur la grille de la course suivante, ainsi que d’autres pénalités existantes.
Les réglementations définitives seront publiées prochainement.
Source : www.
worldsbk.
comPhoto (Yamaha R1 WSBK11, Magny-Cours 2011) : www.
motosblog.
fr

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