Catégories: Automobile
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29 mars 2020 19 h 30 min

Superbike 2013: Pirelli impose le passage au 17 pouces

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En Mondial Superbike 2013, Pirelli imposera la monte en 17 pouces pour abandonner le 16,5 actuellement en vigueur.
On se souvient que Garry McCoy avait orienté et assuré le développement de cette dimension chez Michelin en GP500 aux début des années 2000.
Cette dimension permettait une optimisation du profil sur l’angle.

C’est un peu ce que fait actuellement le Mondial Supersport avec les montes en taille 60 à l’arrière (au lieu de 55) sur du 17′ standard.
Aussi, aujourd’hui, les stratégies ont changé.
L’ère des fournisseurs de pneus sous la forme mono-manufacturiers (Bridgestone en MotoGP, Pirelli en WSBK) a remplacé les guerres de développement alors en vigueur entre Michelin, Dunlop et Pirelli, puis Bridgestone.
La nécessité de fabriquer des montes prototypes en 16,5′ paraît de plus en plus caduque.
Selon les dires du manufacturier Italien, les performances avec le 17′ seront aux rendez-vous sans avoir à modifier les caractéristiques des châssis.
A court terme, en plus de baisser les coûts (un seul diamètre), le but est également d’uniformiser les différents règlements des championnats nationaux en SBK (16,5′ en BSB et CIV, 17′ en IDM et FSBK).

A moyen terme, cette cohérence avec le marché de la motos de route (en majorité équipée de jantes en 17′) profitera davantage au développement du pneu de série pour l’utilisateur final.
2013 sonnera donc le 1er Championnat du Monde passant aux 17 pouces.
Ces dernières années, Pirelli n’a pas vraiment chômé côté développement de ses pneus:Fournisseur exclusif du WSBK en 2004Introduction du 190/60 R17 en 2009Carcasse EPT et nouveaux composés en 2010Renouvellement de gamme avec le Diablo Rosso Corsa en 2010Introduction du 200/60 R17 en 2011Renouvellement de gamme avec le Diablo Rosso II en 2011Monte spécifique de la Ducati Diavel en 240/45 R17 en 2011Monte spécifique de la Ducati 848 Streetfighter en 180/60 R17 en 2011

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