Catégories: Automobile
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29 mars 2020 12 h 05 min

Salon EICMA Milan 2011 : nouveau Yamaha 500 Tmax 2012

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Yamaha 500 TMAX 2012 Les citadins modernes et adeptes des nouvelles tendances risquent de se l’arracher : il sera question d’avoir le nouveau Tmax.
Yamaha a senti la terre trembler avec l’arrivée du maxi scooter BMW et a remis au goût du jour le Tamx sur le pan esthétique mais pas seulement.

Sous le carénage, un châssis en aluminium optimisé et plus léger, associé à un moteur 530 cm³, font du nouveau TMAX 2012 le plus performant de la fratrie Yamaha.
Yamaha annonce aussi avoir particulièrement travaillé sur le centrage des masses afin de lui donner encore plus un comportement de moto, tout un programme … Moteur : plus gros, plus gras Yamaha annonce plus de puissance mais surtout plus de couple grâce au réalésage à 530 cm³ de son moteur 4 temps à injection électronique, double arbre à cames en tête, 4 soupapes et 2 cylindres en ligne, doté d’une transmission à variation continue.
CLes pistons sont désormais en aluminium forgé avec renfoncement des soupapes optimisé, une chambre de combustion en dôme optimisée et un nouveau profil de cames.

Une chemise en aluminium, plus léger, remplace l’ancienne chemise en acier au niveau du piston d’équilibrage.
Un manchon de balancier en aluminium, plus léger, remplace l’ancien manchon en acier.
Ce système de balancier est optimisé pour limiter la perte de puissance, grâce à une ouverture permettant d’éliminer l’effet de pompage.
D’autres ouvertures similaires, situées dans les parois internes du carter, permettent de réduire la pression.
Le résultat ? Une amélioration significative de l’accélération à une vitesse comprise entre 40 et 90 km/h d’après Yamaha.
Afin de mieux répondre aux besoins du nouveau moteur, de tout nouveaux systèmes d’admission et d’échappement ont été installés.
Le collecteur d’admission n’est plus en aluminium mais en résine plastique légère.
Les autres évolutions incluent un alésage du papillon des gaz de 34 mm de diamètre, un pot d’échappement plus long et un nouveau silencieux.
Ces évolutions s’expriment à travers un nouveau carter humide de plus grande capacité, un bloc de transmission à variation continue remanié (utilisant de nouveaux matériaux de fabrication), un nouveau système de refroidissement pour le bloc de la courroie de transmission, des rapports de vitesses optimisés et un système d’injection perfectionné.
La transmission secondaire évolue vers un nouveau mécanisme de courroie désormais apparent à l’arrière du scooter, une exclusivité de Yamaha dans cette catégorie.
Une courroie ne présentant pratiquement pas de jeu, la puissance est délivrée de manière plus linéaire, le papillon des gaz est davantage connecté au moteur.
Partie cycle : poids réduit et répartition du poids ajustée Le TMAX 2012 est équipé d’un cadre en aluminium moulé sous pression, pour plus de rigidité.
La répartition du poids suit un schéma semblable à celui d’une moto, c’est-à-dire avec le moteur monté à l’intérieur du cadre, des composants en acier fin et un réservoir de carburant placé en position basse.
Au total, le scooter a perdu près de 4 kg notamment grâce à l’utilisation d’un nouveau bras oscillant en aluminium moulé sous pression, dont les parties gauche et droite sont séparées.
Le freinage est confié à deux disques avant de 267 mm et avec les célèbres étriers 4 pistons du TMAX.
L’ABS est également proposé en option.
Les caractéristiques principales du TMAX 2012 en brefNOUVEAU : plus grosse cylindrée avec un moteur 4 temps bicylindre, 530 cm³NOUVEAU : bloc de transmission à variation continue redessiné pour une meilleure motricitéNOUVEAU : courroie de transmission légère et suspension à bras en aluminium, qui réduisent le poids et le redistribuent à l’avant, pour une conduite plus active et plus proche d’une motoNOUVEAU : couple amélioré pour les accélérations et les reprisesNOUVEAU : frein à disque arrière plus grand (282 mm)NOUVEAU : style angulaire, dynamique et agressif, signe de la nouvelle évolution du TMAXNOUVEAU : béquille en aluminium forgé, feu arrière LED, rétroviseurs redessinés et roues à 5 branchesNOUVEAU : pare-brise aérodynamique, plus compact, réglable en hauteur sur 2 positionsNOUVEAU : tableau de bord au design audacieux avec indicateur de vitesse et compte-tours analogiquesCadre solide et léger, en aluminium moulé sous pression, pour une rigidité idéaleRoues de grand diamètre avec pneus larges pour plus de stabilité et de maniabilitéFourches avant télescopiques et suspension arrière robusteSelle biplace avec poignée passager pour plus de confortABS disponible en optionLe TMAX 2012 est disponible en quatre coloris accrocheurs :Sonic Grey, High Tech Silver, Midnight Black et Competition White.

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