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Nouvelle Suzuki GSX-R 1000 L2 2012: évolution…

La Suzuki GSX-R 1000 2012 se dévoile enfin et ne contredit pas la tendance amorcée par la concurrence Japonaise (YZF-R1 et CBR1000 RR 2012).
On est loin de la refonte totale sur l’emblématique Hypersport de Suzuki.
Cette nouvelle Suzuki GSX-R 1000 L2 promet toutefois une sérieuse optimisation de l’ensemble.

Le cahier des charges visait une baisse du poids et une amélioration du comportement moteur dans les bas et moyens régimes.
L’aspect le plus visible est bien-entendu l’abandon du double échappement pour un silencieux unique catalysé et dépourvu de chambre de tranquilisation, sans doute participant à la perte des 2 kg sur le poids tous pleins faits de 205 (K11) à 203 kg (K12).
Nouvelle Suzuki GSX-R 1000 L2 2012: évolution K12Rien n’est divulgué en terme de puissance et de couple.
Suzuki souligne plutôt des progrès notables entre 6 et 7 000 tr/min.
Si le régime maxi semble ne guère évolué, le régime de puissance maxi pourrait augmenter grâce à de nouveaux arbre-à-cames et des pistons allégés.
Celui-ci pourrait donc trahir un gain de chevaux non-négligeables pour voir la GSX-R 1000 K12 en mesure de suivre la course à la puissance relancée par la BMW S1000 RR et suivie par la Kawasaki ZX10R en s’approchant de la barre des 200 ch.

Par contre, il y a un point sur lequel la K12 continue de se distinguer: l’absence de contrôle de motricité.
A part la KTM RC8R 2011, toutes les références actuelles en sont dorénavant pourvus.
Elle conserve néanmoins ses 3 modes de cartographie.
Même celle qui en avait le moins besoin (moteur Crossplane) en a fait son nouveau crédo: la Yamaha R1 2012 ne fait pas exception.
Pourtant, Suzuki a préféré se concentrer sur une réduction de 8% de la consommation et une amélioration de la partie-cycle.
Certes, cadre et amortisseur arrière sont rigoureusement inchangés.
En revanche, la fourche BPF à gros pistons bénéficie de réglages de qualité supérieure et un débattement réduit de 5 mm.
Enfin, le seul point véritablement critiquable de l’ancien modèle a visiblement été traité en priorité: le feinage reçoit des disques plus fins de 0,5 mm (5 mm contre 5,5 mm) pincés par les fameux étriers Brembo monoblocs.
Un léger restyling de la robe vient agrémenter cette nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2012.
Elle sera commercialisée en décembre 2011, mais son prix n’est pas encore connu.
Tous les chiffres, certains très attendus, devraient être ultérieurement communiqués.

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