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Nouveau Dunlop RoadSmart II: rester au top

Le nouveau Dunlop RoadSmart 2 est le digne successeur du très apprécié RoadSmart.
Ce dernier est-il déjà dépassé? Nous avons vu que non.
Alors, fallait-il déjà le remplacer? Oui, selon Dunlop qui tient à conforter sa position de force actuelle:“Le marché du Sport Touring a beaucoup évolué ces dernières années,” explique Sharon Antonaros, directeur du marketing de la division pneumatiques moto Dunlop EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

“Le confort sur les trajets longue distance et la sécurité par tous temps restent des attentes importantes des pilotes de moto Sport Touring, mais elles s’accompagnent désormais de nouvelles exigences bien plus larges et rigoureuses.
Dunlop RoadSmart II “Avec sa conception de carcasse, le Dunlop RoadSmart II fait évoluer les qualités qui ont fait le succès du RoadSmart et s’impose comme la nouvelle référence en matière de stabilité et de performances; pas seulement pour des motos Sport Touring, mais aussi pour une large gamme de motos puissantes, des roadsters aux Road Trail, ainsi que pour des modèles classiques sans carénage,” ajoute Patrice Omont, directeur de la recherche et du développement au sein de la division moto et des sports mécaniques Dunlop EMEA.

Les motos Sport Touring procurent plaisir de conduite et sécurité sur les routes sinueuses et dans toutes les conditions météo.
Les motards exigent de leurs pneumatiques Sport-GT une résistance exceptionnelle à l’usure, alors même que les moteurs récents à forte puissance, issus du Supersport ou spécifiquement conçus pour générer un couple important, soumettent les pneus à des contraintes plus extrêmes que jamais.
Une meilleure tenue de route, des performances améliorées, une longévité optimisée.
C’est sur l’ensemble de ces impératifs que Dunlop a élaboré son RoadSmart II.
En associant les technologies désormais éprouvées de Dunlop telles que le M-T (Multi-Tread: multi gommes), la construction JLB (Jointless Belt) au nouveau design de bande de roulement, le RoadSmart II est censé assuré aux grosses cylindrées un remarquable compromis:kilométrage, efficacité du freinage sur sol humide, adhérence sur sol sec comme humide et maintien des performances pendant toute la durée de vie des pneumatiques.
Rappelons que la technologie Jointless Belt (JLB) utilise une densité de fils différente entre les pneus avant et arrière.
Cette construction procure un grand confort de roulage, une réponse plus précise et une très bonne stabilité à grande vitesse.
La technologie JLB procurent des sensations plus fines et un meilleur contrôle de la moto, notamment grâce à une stabilité renforcée dans les virages.
La technologie JLB maintient la rigidité du pneu et l’intégrité des rainures sans altérer la qualité de conduite.
Ainsi, les capacités d’absorption aux chocs du RoadSmart II améliorent le confort sur les longues distances.
La technologie JLB a été utilisée non seulement pour améliorer le kilométrage mais aussi pour garantir des performances optimales pendant toute la durée de vie du RoadSmart II.
La technologie Multi-Tread (M-T) permet de répondre aux exigences des motards roulant en Sport Touring et souhaitant allier plaisir de conduite et endurance.
La technologie M-T permet l’utilisation de 2 mélanges de gomme différents: une gomme plus dure dans la partie centrale (20 à 25 % du pneu), offrant une excellente longévité, et un mélange plus souple et plus adhérent aux épaules.
Le mélange de gomme au centre de la bande de roulement optimise la traction lorsque la moto roule en ligne droite, grâce à des matériaux plus robustes et résistant mieux à l’échauffement.
Cette gomme centrale améliore l’adhérence, l’efficacité de freinage et le kilométrage.
Les épaulements, qui entrent en contact avec la route lorsque la moto est sur l’angle, possèdent un mélange spécialement conçu pour renforcer l’adhérence même sur l’angle maxi d’inclinaison.
Le design directionnel de la bande de roulement du pneu RoadSmart II améliore les performances et réduit l’usure.
Selon Dunlop, la forme du profil garantit un contact plus homogène avec la route et une réponse plus precise pour le pilote.
Le dessin de la bande de roulement, caractérisé par des rainures centrales plus profondes, optimise les performances sur chaussée humide, assurant une traction exceptionnelle en ligne droite et une très bonne tenue de route par tous les temps.
La technologie Multi-Tread permet ainsi aux pilotes de profiter en toute sérénité des performances de leur moto sportive sur tous types de surface et par tous les temps.
Le Dunlop RoadSmart II intègre un nouveau type de silice hautement “dispersible” pour assurer une meilleure adhérence sur route mouillée.
Les mélanges de gomme intégrant de la silice sont plus souples et élastiques à basse température, ce qui améliore l’adhérence et le freinage par temps froid.
Les particules ultra-fines de noir de carbone entrant dans la composition du mélange de gomme du RoadSmart II accélèrent sa montée en température et assurent un comportement optimal sur une plage de temperatures plus large.
Ce nouveau RoadSmart II veut offrir un excellent équilibre entre constance des performances sur longues distances, adhérence sur sol mouillé et sec, stabilité et tenue de route, autant d’atouts qui pourraient tout à fait satisfaire les exigences de pilotes de motos encore plus sportives.
Sur le tableau de la gamme produit de Dunlop, il est toutefois curieux de constater que le spectre d’utilisation du nouveau RoadSmart II se trouve finalement un peu rétrécie par rapport à celui de l’ancien RoadSmart.
Son champs d’action reste tout ce qu’il y a de plus large puisque ce type de pneu Sport-GT touche nombre de segments.
Par exemple, le Dunlop RoadSmart II a d’ores et déjà été choisi comme 1ère monte par Kawasaki pour équiper sa toute nouvelle ER6N 2012.
Caractéristiques et qualités du Sportmax RoadSmart II avancées par Dunlop, en bref: très bon équilibre entre kilométrage, tenue de route, traction, adhérence, stabilité, confort et contrôle pour le piloteTechnologie Jointless Belt (JLB): excellente stabilité à grande vitesse et remarquables capacités d’absorption des chocsTechnologie Multi-Tread (MT) développée par Dunlop MotorSport (division compétition de Dunlop): traction excellente en ligne droite et adhérence renforcée en virageParticules ultra-fines de noir de carbone: une meilleure adhérence, réduction du temps de montée en température et comportement optimal sur une plage de températures élargieTrès bon kilométrageMaintien des performances en tenue de route durant toute la durée de vie du pneumatiqueTrès bonne adhérence sur sol sec ou mouilléExcellent freinage sur sol mouilléDimensions disponibles depuis le 1er octobre 2011Dunlop Roadsmart II (Avant):120/60 ZR17120/70 ZR17Dunlop Roadsmart II (Arrière):150/70 ZR17160/60 ZR17180/55 ZR17190/50 ZR17Dimensions disponibles à partir du 1er avril 2012Dunlop Roadsmart II (Avant):110/70 ZR17110/80 ZR18120/70 ZR18110/80 R19Dunlop Roadsmart II (Arrière):150/70 R17170/60 ZR17160/60 ZR18190/55 ZR17Source et photos : www.
dunlopmotorcycle.
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