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Honda Integra 2012 : nouvelle tentative de la Moto-Scoot

Integra, Honda nous dit que ce nom n’est pas tombé du ciel mais de la volonté d’intégrer sur un moyen de transport les qualités du scooter et de la moto.
Integra en serait donc le fruit, comme l’accouplement d’un Silverwing et d’une Deauville.

Au cœur de ce nouveau modèle, on trouve un ensemble moteur/transmission inédit.
Tout commence par un bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 670 cm3 léger, compact et positionné de façon à offrir le centre de gravité le plus bas possible.
Le couple est élevé à bas et moyens régimes – là où l’utilisateur passe le plus clair de son temps – tandis que les émissions polluantes minimes assurent une efficacité énergétique record.
Le moteur est associé à la transmission à double embrayage de seconde génération qui offre toute la facilité d’une transmission automatique avec la possibilité d’un contrôle manuel lorsque l’utilisateur le souhaite.
Honda Integra 2012Comportement typé moto:En installant le moteur et la transmission dans un cadre en acier de type “diamond” comme sur la Hornet, l’Integra devrait offrir le comportement dynamique et les qualités de stabilité d’une moto.

Des suspensions performantes, le système de freinage combiné CBS, l’ABS, les roues de 17 pouces et les pneumatiques de 120/70 à l’avant et 160/60 à l’arrière participent également à la rigueur du comportement routier.
Cadre compact en tubes d’acier : Afin de tirer profit de la compacité du nouveau moteur de 700 cm3, le cadre de l’Integra est une structure simple (au regard des habituels treillis torturés sur les scooters) composée de deux tubes principaux associés par un hauban.
Dans la mesure où le nombre de composants du cadre est réduit, cette solution assure un centre de gravité abaissé, un poids limité et une bonne centralisation des masses, synonyme de stabilité et d’agilité.
Le diamètre et l’épaisseur des tubes du cadre ont été précisément calculés de façon à offrir à la fois un comportement rassurant et la flexibilité indispensable pour absorber les chocs et les vibrations du moteur.
Suspensions performantes : Grâce à un débattement de 120 mm, la fourche télescopique hydraulique de ø 41 mm participe à la maîtrise et à la stabilité du comportement y compris sur les revêtements les plus difficiles.
À l’arrière, l’amortisseur de type HMAS (Honda Multi-Action System) est couplé à une suspension Pro-Link pour un comportement typique d’une moto Par ailleurs, le système Pro-Link est très compact, limitant le poids de la suspension tout en permettant de loger facilement un réservoir de carburant volumineux et un espace de rangement accueillant.
Le bras oscillant, long de 570 mm et construit à partir d’un tube d’acier rectangulaire de 75 x 35 mm.
Jantes aluminium de grand diamètre : Le diamètre des roues est probablement le signe le plus évident de la volonté de l’Integra d’offrir un comportement digne de celui d’une moto.
Il fait donc appel à des jantes en aluminium moulé de 17 pouces à l’avant comme à l’arrière : une première sur un scooter Honda.
Les bâtons adoptent une forme en Y qui facilite l’absorption des chocs et contribue à la qualité du comportement routier.
Dans les virages serrés, ces jantes délivrent une stabilité qu’aucun scooter conventionnel ne peut atteindre tandis que de larges pneumatiques radiaux (120/70-17 à l’avant et 160/60-17 à l’arrière) garantissent un haut niveau d’adhérence et de traction.
Enfin, la transmission finale est assurée par une chaîne fermée au pas de 520 à la fois légère et ne générant que peu de frottements.
Freinage combiné avec antiblocage : En accord avec sa philosophie de polyvalence et de sécurité, l’Integra profite d’origine d’un système de freinage combiné avec ABS.
Ce dispositif associe les systèmes de manière à ce que lorsque le frein arrière est actionné, la force de freinage est automatiquement répartie entre l’arrière et l’avant, l’ABS rassurera au quotidien.
Style unique :L’Integra est un nouveau concept qui revendique sa propre personnalité et son propre style.
Le concept “New Mid”, dévoilé à Milan en 2010, proposait déjà une position de conduite semblable.
La face avant de l’Integra est constituée d’une optique à multi réflecteur et des clignotants associés sous une même forme en V.
Honda déclare avoir particulièrement travaillé sur les flux d’air, non seulement pour la protection des passagers mais aussi pour l’optimisation du fonctionnement du moteur.
En dépit de sa compacité, l’Integra dissimule un espace de rangement de 15 litres sous la selle, suffisamment volumineux pour recevoir un casque de type « demi jet » ou un équipement de protection.
Abritant également l’orifice de remplissage du réservoir dont la capacité est de 14,1 litres, cet espace est sécurisé tandis que la selle dispose d’un vérin qui autorise une fermeture en souplesse.
Le tablier abrite également un second espace de rangement, idéal pour y loger téléphone portable ou d’autres objets dont on peut avoir besoin rapidement.
Une prise électrique est prévue pour accueillir un chargeur pour téléphone ou autres équipements électroniques rechargeables.
La hauteur de selle de 790 mm le destine à toutes et tous, surtout que Honda a travaillé la forme de la selle afin de faciliter la pose des pieds au sol.
Deux poignées disposées de part et d’autre de la selle et des repose-pieds repliables achèvent de sécuriser le passager.
Nouveau moteur :Le bicylindre en ligne de 669,6 cm3 à refroidissement liquide de l’Integra a bénéficié d’une conception pour optimiser le couple à bas régime grâce à ses cotes d’alésage/course, sa distribution à simple arbre à cames et la forme spécifique de ses chambres de combustion.
La sensation de couple est renforcée par les caractéristiques spécifiques du vilebrequin calé à 270°.
Un bicylindre en ligne au caractère V2 Le plaisir de pilotage est mis en avant par un vilebrequin calé à 270° et un ordre d’allumage décalé qui, ensemble, confèrent au moteur des sensations proches de celles d’un bicylindre en V.
Afin de fabriquer ce vilebrequin à 270°, une nouvelle méthode de production a été mise au point sur la base de celle déjà utilisée par Honda pour fabriquer ses moteurs V6 automobile : un vilebrequin à 180° a tout d’abord été forgé, puis « vrillé » de 90° supplémentaires pour obtenir une pièce légère calée à 270° ! Les vibrations primaires d’un vilebrequin calé à 270° peuvent être facilement éliminées en utilisant un double balancier d’équilibrage, ce qui confère au moteur une douceur équivalente à celle d’un 6 cylindres de Gold Wing.
Le développement du moteur de l’Integra s’est largement appuyé sur l’étude de la stœchiométrie, la science des réactions chimiques qui étudie des proportions suivant lesquelles les corps se combinent entre eux.
En analysant la combustion selon cette méthode, le moteur de l’Integra a pu être mis au point de façon à optimiser le rapport air/carburant apte à réaliser une combustion propre et complète à tous les régimes et dans toutes les conditions.
Une consommation de carburant de 3,6 l/100 km (normes WMTC/mode de transmission D) avait été fixée et les tests ont démontré que le résultat pouvait être amélioré.
Cette faible consommation est aussi le résultat du travail réalisé sur le faible nombre de pièces en mouvement limitant au maximum le frottement.
Ainsi, plutôt que d’être entraînée par un arbre spécifique, la pompe à huile est fixée sur le même axe que le balancier d’équilibrage de même que la pompe à eau sur l’arbre à cames.
De plus, le traitement appliqué aux pistons et l’adoption de culbuteurs à rouleaux ultralégers en aluminium permettent de réduire les frottements.
Conçus pour être efficaces mais aussi économiques à l’usage, le moteur et la transmission de l’Integra ne réclament que peu d’entretien.
Ainsi, la transmission fait appel à deux embrayages robustes pour supporter les contraintes d’une utilisation quotidienne.
L’Integra bénéficie d’intervalles de révision de 12 000 km tandis que les bougies devront être remplacées à 48 000 km.
3 couleurs seront disponibles pour l’Integra :- Noir Pearl Cosmic- Blanc Pearl Sunbeam- Rouge Candy GracefulAccessoires et Équipements optionnels :- Jeu de valises latérales 29 litres- Couvercles couleur pour valises latérales- Sacs intérieurs pour valises latérales- Top-case 40 litres- Top-case 35 litres- Sacs intérieurs pour top-case- Déflecteur de jambes- Système d’alarme- Poignées chauffantes- Antivol en U- Housse de protection extérieure

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