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WSBK, WSS, STK1000 2012: le règlement FIM en vigueur

Le sujet concernant l’augmentation du poids des Ducati 1198RS ‘client’ pour la prochaine saison de WSBK nécessite de revenir sur le règlement 2012 publié par la FIM pour toutes les architectures moteurs et les 3 principales catégories.
En Espagne et en Australie, les essais hivernaux ont déjà repris, avant que la saison ne reprenne fin février à Philip-Island.

En attendant, voici un petit résumé des principales lignes du règlement technique (avec les numéros des articles concernés).
Superbike: “Le poids minimum pour les 1000 cm3 à 3 et 4 cylindres est de 165 kg (2.
4.
4.
1).
” Pour les 1200 cm3 à 2 cylindres, il est ramené à 171 kg en début de saison.
Car il reste évolutif et dépend du résultat des bicylindres (toutes les 3 manches, en principe).
“La limite supérieure est de 174 kg.
La limite inférieur est de 165 kg (2.
4.
4.
2).
La dimension de la bride d’admission d’air (2.
4.
8.
1.
3)” est également évolutive sur les bicylindres, selon le même principe que le poids (avec eau et huile, sans essence) déterminé pour cette architecture.
Superstock 1000: “Le poids minimum pour chaque modèle est calculé par la FIM en déterminant le poids à vide du motocycle homologué.

Le poids ‘à vide’ d’un motocycle homologué est défini comme le poids total du motocycle, tel que produit par le constructeur (après avoir ôté le carburant, la plaque-numéro du véhicule, les outils et la béquille principale lorsqu’elle est fixée, mais avec l’huile et le liquide de refroidissement aux niveaux prescrits).
Le poids ‘à vide’ est confirmé lorsque 3 motocycles au minimum seront pesés et comparés.
Le résultat sera arrondi au chiffre le plus proche.
Le poids minimum pour chaque modèle sera calculé en réduisant le poids à vide du motocycle de 8% et en arrondissant le résultat au nombre entier inférieur.
Dans tous les cas, le poids minimum ne peut pas être inférieur à 165 kg (2.
6.
4).
Le nombre total de moteurs pouvant être utilisés par chaque pilotes pendant tout le Championnat est limité à 3.
Un pilote qui a besoin d’utiliser plus de moteurs que le nombre attribué de 3 pendant le Championnat se verra infliger une sanction.
Cette sanction consiste en une obligation de prendre le départ de la course depuis la dernière position de la grille de départ, ainsi que lors de la course suivante (2 courses dans la même saison de compétition) (2.
6.
8).
”Notons que l’épouvantail de Ducati en Superstock avec sa nouvelle 1199 Panigale propose un poids à sec de 164 kg, c’est-à-dire très en dessous de ses concurrentes directes à moteur 4 cylindres et même en dessous de la limite inférieure autorisée de 165 kg!En plus, il reste à ôter les accessoires d’homologation, ce qui laisse à penser qu’elle bénéficiera (comme la 1198RS en Superbike) d’un lest mobile pour atteindre le poids minimum imposé.
La seule interrogation concerne le Superquadro avec la limite des 3 moteurs par saison…Source : www.
fim-live.
com – Photo (Magny-Cours 2011) : www.
motosblog.
fr

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