×
google news

Réforme Sécurité Routière Janvier 2012 : ce que fait l'Etat et la réaction de la FFMC

Hier, l’Etat a fait publier au journal officiel, un certain nombre de réformes visant à atteindre le chiffres de moins de 3 000 tués sur les routes.
Si on ne peut que saluer certaines initiatives de punir plus sévèrement certaines pratiques comme le téléphone au volant ou encore regarder autre chose que la route en voiture, un DVD par exemple, l’Etat se perd en chemin sur les motos en voulant nous sanctionner pour plaque d’immatriculation non conforme ou bien comme l’obligation (en 2013) de revêtir un vêtement réfléchissant.

Là où le bas blesse, c’est qu’en cas de constatation de non présence de l’équipement adéquat, le conducteur d’une deux roues de plus de 125 cc risquerait selon les sources 2 points sur le permis et une amende de 68 euros.
Voici la réaction de la FFMC : …Claude Guéant en charge de la répression routière, veut obliger les motards à se faire voir… Verra bien qui verra le dernier !Un nouveau décret (NOR : IOCA1126729D N°2012-3) portant sur la sécurité routière vient d’être signé le 3 janvier.

Il prévoit notamment que les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés (2RM) de plus de 125 cm3 devront à partir de 2013 porter un dispositif rétro-réfléchissant.
Cette obligation est assortie d’une amende de 3è classe (amende forfaitaire de 68 €) et d’une perte de deux points de permis.
Récapitulons : les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé.
De plus, un dispositif rétro-réfléchissant ne sert à rien en plein jour… On sait également que la question de la visibilité n’est pas un problème d’éclairage ou de couleurs de vêtement, mais un problème d’inattention des automobilistes insuffisamment formés à la coexistence avec des 2RM de plus en plus nombreux… Enfin, pourquoi seuls les motards en plus de 125 cm3 sont visés alors que ce sont les mieux équipés de tous les usagers de 2RM ? Pour la FFMC qui les représente depuis plus de 30 ans et qui vient de passer trois années en discussion avec les Pouvoirs publics, le gouvernement est à coté de la plaque.
Stupide et à nouveau bricolée dans la précipitation, cette mesurette qui nous coûtera encore des points de permis dès l’année prochaine est une nouvelle démonstration des effets d’annonces de politiciens.
La FFMC en prend acte.
Elle appelle les opposants du gouvernement aux manettes jusqu’au printemps prochain à se mobiliser énergiquement.
S’il faut se faire voir pour ne pas se faire avoir, on va se montrer…Le détail des modifications publiées hier :- L’usage d’un téléphone portable en conduisant :l’amende passe de 35 à 135 euros et le retrait de points sur le permis passe de deux à trois.
– La présence dans le champ de vision de l’automobiliste d’un appareil autre qu’un GPS comme par exemple un écran de télévision passe de 135 à 1500 euros et sera accompagné d’une perte de trois points au lieu de deux.
– Le cas des avertisseurs de radars :Ceux-ci seront sanctionnés par une amende de 1500 euros et d’un retrait de six points si la mise à jour obligatoire les transformant en assistants d’aide à la conduite signalant les zones dangereuses n’a pas été faite.
Dans les faits des systèmes de GPS intégrés (principalement automobile) demanderont parfois un retour par la case concessionnaires à vos frais pour faire la mise à jour, mais attention, certains GPS « nomades » qui recensent les radars ne proposent pas encore de mise à jour et peuvent être considérés comme avertisseurs de radars.
– Autoroute :Franchir ou circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, l’amende passera de 35 à 135 euros- Alcool :Un éthylotest devra être présent dans chaque véhicule sinon amende de 17 euros- Déploiement de nouveaux radars :Tout panneau qui jusque-là informait de la présence d’un radar fixe est remplacé dans la zone par un radar « pédagogique » indiquant l’excès de vitesse.
2012 verra l’installation ou la livraison de 1000 nouveaux radars : semi-mobiles ou embarqués dans une voiture, ils pourront calculer les vitesses de toutes les voitures circulant sur plusieurs voies, dans les deux sensvia Ridexperience.
fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi