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FSBK 2012: nouvelle donne au Mans

Ce week-end, la nouvelle saison de Championnat de France de Superbike prend ses marques au Mans sur le circuit Bugatti.
Beaucoup de changements sont à signaler au niveau des teams, des pilotes, des machines, des pneumatiques et aussi du règlement.
Chez BMW France (Michelin), Sébastien Gimbert pourra défendre son titre, mais son ex-coéquipier et vice-Champion 2011 Erwan Nigon a décidé de relever un nouveau challenge en IDM (Superbike Allemand) avec la S1000 RR.
Chez Kawasaki (Pirelli), Julien Da Costa devient aussi le seul représentant officiel pour la course au titre.
Après une saison difficile en FSS 2011, Vincent Philippe retrouve le FSBK avec Anthony Delhalle sur Suzuki (Dunlop).
Autre challenge pour Freddy Foray parti en BSB.
Denis Bouan, Champion de France Supersport 2011 et sextuple vainqueur du Moto Tour, pilotera la seule Yamaha survivante du plateau.
Chez Honda, il faudra compter sur Matthieu Ginès chez Tecmas (Michelin) et Hugo Marchand chez Daffix (Michelin) pour représenter le constructeur ailé en FSBK.
Double vainqueur de la catégorie, Guillaume Dietrich remet le couvert sur sa BMW privée (Dunlop), tandis que Julien Millet et Cédric Tangre seront coéquipiers au sein du team Kawasaki Up Racing (Michelin).
Toutefois, l’attraction de l’année est l’arrivée très attendue de la Ducati 1199 Panigale en Championnat de France Superbike 2012: une officielle engagée par Ducati France pour l’inusable David Muscat (Michelin) et une initiative privée soutenue par Patrick Salles pour Thomas Métro (photo).
Enfin, côté règlement, il faut noter la disparition de la Superpole au bénéfice d’un cumul classique des séances d’essais qualificatives.
En Supersport, il faut noter le retour en Championnat de France de Matthieu Lagrive avec Yamaha et le GMT94 (Michelin).
Chez Kawasaki (Pirelli), Grégory Leblanc revient également dans cette catégorie après sa saison en Superbike avec une 4ème place finale.
3ème en 2011, Louis Bulle repart avec des ambitions à la hausse sur une Yamaha (Pirelli) en étant épaulé par David Perret.
Julien Enjolras intègre le team Honda Tecmas (Michelin) et Etienne Masson fait de même sur une Kawasaki (Michelin).
Baptiste Guittet poursuit l’aventure chez Suzuki LMS (Dunlop), ainsi que le précoce Grégory Di Carlo sur une Yamaha (Michelin).
Faute de budget en Championnat du Monde, Valentin Debise est obligé de quitter les Grand-Prix en Moto2 pour le FSBK sur une Yamaha (Pirelli).
Les plus grands changements sont attendre du coté des 125 cm3 (2T) qui accueillent les nouvelles Moto3 (250 cm3 4T).
Les 2 générations seront mixées pour cette seule année de transition, avant de laisser place entière à la nouvelle catégorie Moto3.
Outre les Trophées Pirelli 600 et Side-cars, rappelons que le Top-Twin Unlimited (avec le Challenge 848) perdure au programme du FSBK et change de nom pour l’European Bikes en ouvrant sa grille de départ à toutes les machines Européennes de plus de 650 cm3.
Source : www.
fsbk.
fr – Photo (test Nogaro 2012) : www.
magasinpatricksalles.
com

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