Catégories: Automobile
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27 mars 2020 3 h 40 min

Salon EICMA de Milan 2012: Kawasaki Z1000 Concept

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Dans un coin du stand Kawasaki trônait un ’show-bike’ néo-rétro, plutôt alléchant, pour fêter le 40e anniversaire des ’séries Z’.
Cette ‘Z One’ pourrait se présenter comme une réponse plus aguichante à la CB1100S de Honda.
Ce concept repose sur une base de Z1000 2012 (moteur, cadre, périphériques, tableau de bord) pour le moins modifiée.
Le style ‘manga’ disparaît au profit de lignes beaucoup plus classique et plus généreuse en chromes.
On remarque surtout le cadre poli, la sellerie et les éléments de carrosserie peints aux couleurs ‘Vintage’.
Quelques détails sont superbes (queue de canard, échappements…), mais l’optique de phare demande sans doute encore un petit effort.
Le plus intéressant se trouve pourtant ailleurs.
Pour faire disparaître le radiateur, celui-ci a été déplacé au niveau de la boucle arrière.
Les carters latéraux ouverts et l’absence de passage de roue le rendent visible sous la magnifique selle bi-place.
L’entrée d’air principale située à l’avant partage peut-être son alimentation, entre la boîte à air et des conduits traversant la moto jusqu’au radiateur, à travers les dudits pseudo-carters latéraux aérés.
Le tout sera certainement complété d’un ventilateur soufflant, discrètement placé sur le radiateur.
Ce mode de refroidissement astucieux a déjà été usité en production sur la Benelli 900 Tornado (système ‘étanche’ avec ventilateurs d’appoint aspirants), sur quelques ’show-bikes’ comme la Sachs Beast, ou sur la fameuse Britten V1000 de compétition.
Tout à fait fonctionnel et efficace, ce type de disposition pose aussi un inconvénient, assez visible sur le ‘conceptKawasaki: la hauteur de selle nécessaire, pour faire passer des conduits d’air le plus directement possible, et la largeur induite pour les jambes.
Photo : cmgonline.
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