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Yamaha MT-09 850 : la japonaise fun !

La gamme MT chez Yamaha a toujours porté un côté atypique = muscle bike pour la MT-01, mini supermot’-roadster pour la MT-03.
La nouvelle MT-09 semble s’inspirer de cette dernière pour son genre à mi chemin entre une FZ8 et une KTM Duke !Mais surtout, Yamaha se souvient 30 ans après qu’il fût un temps où la marque maîtrisait la motorisation 3 cylindres.
Souvenez-vous, c’était avec la XS850.
Plaisir de conduite, caractère, style minimaliste avec un centre de gravité vers l’avant, agilité et polyvalence : voilà ce que Yamaha vante à propos de sa nouveauté.
Créée par la même équipe d’ingénieurs qui a révolutionné le monde du supersport avec l’YZF R1, la toute nouvelle MT-09 procure un niveau de performances assez impressionnant.
La preuve ? C’est le roadster le plus léger que Yamaha ait jamais produit.
Yamaha MT-09 2014La part d’ombre du Japon, source d’inspirationCertains voient le Japon comme une société conformiste, caractérisée par le respect et la tradition.
Mais derrière ce stéréotype se trouve une sub-culture dynamique, berceau de nouvelles tendances et idées.
Des courses de « drift » aux incroyables épreuves d’Auto Race, voici ce qui a inspiré le modèle MT-09.
On l’a dit, la plus grande spécificité de cette nouvelle MT09 est sans aucun doute son tout nouveau moteur 3 cylindres : cet élément phare façonne le caractère entier de la machine.
L’objectif avoué apr Yamaha était de créer un 3 cylindres compact et léger pouvant produire une puissance de couple à la fois brute et linéaire, ainsi qu’un régime puissant et optimal.
Une grande attention a également été portée à la qualité de la sonorité d’admission et d’échappement.
Avec des dimensions d’alésage et de course de 78 mm x 59,1 mm pour une cylindrée de 847 cm³, ce tout nouveau moteur quatre temps, quatre soupapes, deux arbres à cames en tête (ACT), bénéficie d’un taux de compression de 11,5:1.
Les diamètres des soupapes d’admission et des soupapes d’échappement sont respectivement de 31 mm et 25 mm.
Les soupapes disposent d’un angle de 26,5°, le résultat c’est des chambres de combustion ultracompactes pour garantir des processus de combustion plus rapides et un couple plus élevé.
Les pistons sont en aluminium forgé et sont équipés de bielles à tête fracturée.
Les pistons ont un diamètre de 78 mm.
Les cylindres en céramique composite garantissent l’efficacité de la dissipation thermique.
La MT-09 présente une autre caractéristique notable : il s’agit de la première moto Yamaha multicylindre à utiliser une conception de cylindre décalé par rapport au vilebrequin.
La « philosophie cross-plane » YamahaLe tout nouveau 3 cylindres de la MT-09 incarne l’essence de la « philosophie cross-plane ».
Yamaha qui apporte une réponse immédiate à l’accélération et un couple puissant à bas et mi-régimes.
Il est doté d’un vilebrequin calé à 120° qui apporte une séquence d’allumage à intervalles réguliers, 0°, 240° et 480°, garantissant la linéarité du couple disponible.
Le 3 cylindres de la MT-09 est aussi plus léger, plus affiné et plus compact par rapport aux conceptions 4 cylindres en ligne.
Il pèse environ 10 kg de moins que celui de la Yamaha FZ8.
La largeur réduite du moteur a également permis de monter le pignon sur le vilebrequin par pression.
Ce processus réduit l’espacement entre les cylindres.
Pour limiter les vibrations indésirables, le moteur est équipé d’un balancier d’équilibrage.
Une toute nouvelle boîte spécifiquement conçue pour le moteur de la MT-09 a été développée.
Pour gérer les variations du couple à bas et mi-régimes, la MT-09 s’appuie sur un rapport de réduction primaire relativement élevé de 1,708 (FZ8 : 1,512) ; le rapport de réduction secondaire et les rapports des six vitesses ont également été réglés de manière à optimiser la maniabilité de la moto au quotidien.
Autre fonction destinée à renforcer le puissant couple du moteur : le système d’admission utilise trois cornets d’admission de différentes longueurs.
Le premier cornet mesure 102,88 mm de long, le deuxième 82,8 mm et le troisième 122,8 mm.
Ces différentes longueurs créent des conditions légèrement différentes dans chaque culasse pour créer des courbes de couple et de puissance complémentaires.
Commande des gaz électronique Yamaha (YCC-T)Issu des modèles supersport de la série YZF-R, le contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCCT) a joué un rôle primordial pour atteindre ce niveau de contrôle.
Ce système détecte tous les mouvements de la poignée de gaz, et l’unité de commande électronique actionne instantanément les papillons des gaz pour fournir une réponse immédiate du moteur.
Yamaha D-MODELe pilote peut choisir entre trois cartographies moteur : mode STD (standard), mode A et mode B.
Le mode STD a été conçu pour un large éventail de conditions de route et de pilotage : il permet de bénéficier d’une large plage de couple et de performances optimales à tous les régimes.
Avec le mode A, le moteur de la MT-09 offre une poussée maximale.
Ce réglage permet un temps de réponse accru à l’accélération à bas et mi-régimes pour une conduite sportive.
Enfin, le mode B garantit une réponse plus progressive et adaptée à la conduite en ville, à des conditions météorologiques difficiles ou à des routes en mauvais état.
CHÂSSIS MT-09La MT-09 est dotée d’un tout nouveau châssis en aluminium compact et léger.
L’allègement et le faible encombrement du nouveau moteur ont offert une grande liberté à la conception du cadre.
Sa structure en aluminium coulé CF se découpe en deux parties, gauche et droite, qui comme sur le cadre de la MT-01, sont vissées l’une à l’autre au niveau de la colonne de direction et de l’axe du bras oscillant.
Par rapport à un modèle 4 cylindres de la même catégorie, comme la FZ8, la MT-09 se caractérise par une réduction du poids de 10 kg sur le moteur et de 10 kg sur le châssis : il s’agit de l’un des roadsters sportifs les plus légers de sa catégorie, pour un poids limité à 171kg à sec*.
Yamaha déclare avoir créé un châssis compact et maniable qui réagit précisément à chaque mouvement du pilote.
La maniabilité naturelle de la MT-09 serait également renforcée par les efforts de centralisation des masses, rendue possible grâce au silencieux situé sous le châssis et à l’amortisseur arrière en position horizontale.
Le bras oscillant est en aluminium coulé CF : les côtés gauche et droit sont soudés l’un à l’autre avec des traverses en aluminium extrudé ; cette conception confère la rigidité souhaitée et limite le poids non suspendu.
L’axe du bras oscillant est situé à l’extérieur du cadre dans une configuration similaire à celle utilisée sur la MT-01.
Suspensions avant et arrière réglablesLa MT-09 est équipée d’une fourche inversée, dotée de tubes de 41 mm.
Cette nouvelle fourche offre un débattement de 137 mm, soit 7 mm de plus que la FZ8, pour un plus grand confort de pilotage et une direction réactive sur tout type de revêtements, des pavés aux routes sinueuses.
La nouvelle fourche possède un réglage d’amortissement en détente.
À l’arrière, la MT-09 est dotée d’un nouveau design innovant de suspension Monocross qui intègre un amortisseur en position horizontale.
Dotée d’un amortissement en détente et d’un réglage de précontrainte, cette suspension arrière peut être réglée selon un éventail de préférences et de conditions de pilotage.
La MT-09 est équipée de deux disques flottants à l’avant de 298 mm avec des étriers radiaux à 4 pistons et des plaquettes en métal fritté.
Cette configuration est dotée d’un maître-cylindre haut de gamme pour une résistance accrue à l’échauffement.
À l’arrière, on trouve un disque de 245 mm.
La MT-09 est équipée de nouvelles roues à dix bâtons en aluminium coulé.
La roue avant dispose d’un pneu de 120/70ZR17, et la roue arrière d’un pneu 180/55ZR17.
POINTS FORTS DE LA MT-09• Nouveau roadster sportif trois cylindres innovant• 78.
1 Kw/10,000rpm• 83.
0Nm/8,500rpm• Poids 188 kg tout plein fait / ABS 191 kg – Poids à sec (*) 171 kg / ABS 174 kg• Plus légère qu’une YZF-R6• Châssis en aluminium léger• Design minimaliste et compact• Centre de gravité décalé vers l’avant• Position de conduite surélevéeCaractéristiques techniques du moteur• 850 cm³, refroidissement liquide, 4 temps, 3 cylindres, deux ACT, 4 soupapes• « Philosophie cross-plane » pour un couple linéaire• 78.
1Kw/10,000rpm• 83.
0Nm/8,500rpm• Alésage x course : 78 mm x 59,1 mm• Vilebrequin calé à 120° avec séquence d’allumage à 0º, 240º et 480º• Soupapes à angle réduit avec un rapport de compression 11,5:1• Balancier d’équilibrage compact• Injection associée au système YCC-T• Pistons en aluminium forgé et cylindres céramique composite• Configuration des cylindres déportée par rapport au vilebrequin• Cornets d’admission de différentes longueurs• Nouvelle boîte 6 vitesses avec embrayage compact• Circuit de refroidissement réduit• Collecteur d’échappement monobloc et silencieux 3 en 1• Le carter d’huile offre un angle d’inclinaison de 51°• Cartographie moteur sélectionnable avec le Yamaha D-MODE• Le moteur compact et léger ne pèse que 60 kgDimensionsLongueur hors tout 2 075 mmLargeur hors tout 815 mmHauteur hors tout 1 135 mmHauteur de selle 815 mmEmpattement 1 440 mmGarde au sol minimale 135 mmPoids tous pleins faits 188 kg / ABS : 191 kgCapacité du réservoir d’essence 14 LCapacité du réservoir d’huile 3,4 LColoris• Violet métallisé foncé « Deep Armor » et logo de réservoir MT• Orange métallisé « Blazing Orange » et logo de réservoir MT• Gris et bleu « Race Blu »• Gris mat « Matt Grey ».
Prix : NCDisponibilité : septembre 2013Version ABS disponible à partir de novembre

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