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MotoGP 2013-2014: le point avec Shuhei Nakamoto

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Le HRC poursuit le développement du prototype ‘compétition-client’ que Honda proposera aux teams privés à partir de 2014.
Shuhei Nakamoto (photo), vice-président du HRC, confirme que le moteur disposerait d’une puissance proche du prototype officiel.
Les principales différences seront l’absence du système de rappel de soupape pneumatique, ainsi que de la célèbre boîte de vitesses ’seamless’ du team Honda Repsol.
Autre différence avec la MotoGP d’usine, le réservoir pourra accueillir 24 litres de carburant, contre 20 pour les motos officielles.
Les teams utilisant la machine ‘compé-client’ auront jusqu’à 12 moteurs par saison.
“Pour l’instant, nous travaillons sur dynamo et une fois que nous aurons atteint les performances que nous visons, nous pourrons commencer à travailler avec en piste,” explique Nakamoto.
“Notre programme a pris près de 1 mois de retard et nous essayons d’avancer plus vite.
D’après les données que nous avons, ce sera une bonne moto.
Mais nous devons continuer à travailler pour atteindre un niveau de fiabilité et d’endurance qui puisse satisfaire nos clients.
”Les partenaires techniques du HRC jouent également un rôle important dans le développement, notamment Nissin et Showa, qui fourniront respectivement freins et suspensions.
“Pour Nissin, qui fait partie de notre groupe, le développement des étriers et des pistons de frein est très important.
Le MotoGP est une plateforme idéale pour qu’ils développent leurs produits,” ajoute Nakamoto.
“Cela vaut aussi pour les autres entreprises qui s’occupent des suspensions, du moteur.
Nissin avait apporté de nouvelles pièces au Mans.
L’idée est que Bradl soit toujours le 1er à les essayer et que, s’il y a des améliorations, elles soient ensuite utilisées par Bautista, qui est responsable du développement des suspensions Showa.
Nakamoto a aussi profité de l’occasion pour revenir sur le début de saison des pilotes Honda en affirmant: “Je m’attendais à ce que Marc (Márquez) remporte 1 course, mais je n’aurais jamais imaginé que ce soit à la 2ème.
C’était une très bonne surprise.
Après avoir échoué au Qatar, Dani (Pedrosa) a retrouvé son niveau et a gagné à Jerez et au Mans.
J’espère qu’il continuera comme ça et qu’il pourra aligner une série de victoires, comme il l’avait fait l’an dernier.
En ce qui concerne Stefan (Bradl), il a beaucoup chuté, peut-être trop souvent.
Nous allons travailler avec le team (LCR Honda) pour nous assurer qu’il finisse les courses.
Nakamoto a par ailleurs ajouté que sa relation avec les pilotes dépassait le simple cadre des Grands Prix et qu’il restait notamment en contact avec le double Champion du Monde Casey Stoner:“Avec Casey, nous nous envoyons des mails, mais principalement pour parler du V8 Supercar en Australie.
Il se fait plaisir là-bas et je pense qu’il y restera un bon moment.
”Source et photo : www.
motogp.
com

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