Catégories: Automobile
|
26 mars 2020 22 h 30 min

Dakar 2013, J3 : Despres remet les pendules à l'heure

Partager

Il s’est élancé en 30ème position sur la ligne de départ, et a fait manger de la poussière à près de 20 jusqu’à l’arrivée à Nazca : Francisco Lopez remporte sa deuxième spéciale en trois jours sur le Dakar 2013.
On peut beaucoup perdre à ouvrir la piste.
Voilà un élément de stratégie à prendre en considération sur le Dakar.
Les héros de la veille deviennent souvent les perdants du jour.
C’est ce qui s’est produit entre Pisco et Nazca pour Joan Barreda et ses camarades de piste en début d’étape.
Le vainqueur d’hier, suivi par exemple de Pedrero et Fish, a rempli sa tâche avec beaucoup d’application.
Son attention portée à la lecture du road-book lui a évité les plus grosses erreurs… mais l’a aussi limité à une allure de touriste pressé.
Pendant ce temps, les plus expérimentés, partis avec un retard important, ont saisi l’occasion pour remonter toute la file sans avoir à cogiter sur la navigation…A ce jeu-là, Francisco Lopez a peu de rivaux : sur un passage du km 39, le petit groupe de tête atteignait à peine 50 km/h là où Chaleco fonçait à 100 km/h.
A l’arrivée, le Chilien s’offre sa huitième étape sur le Dakar, la 2ème cette année.
Ce n’est pourtant pas lui qui prend les commandes de la course.
Car en termes d’expérience et de stratégie, Cyril Despres connaît aussi toutes les ficelles, et évalue au plus juste les moments clé qui peuvent lui permettre de se détacher.
Aujourd’hui, il ne prend que la 3ème place de la spéciale, derrière Chaleco et Paulo Gonçalves, mais se retrouve tout de même au sommet du classement général, avec 2′51” d’avance sur Lopez, 4′59” sur Pal Anders Ullevalseter et 6′03” sur Olivier Pain.
La vidéo de l’étape 3 Le classement général moto après 3 jours 1 DESPRES (FRA)KTM 450CC RALLYE6h15′03″2 LOPEZ (CHL)KTM 450 RALLY REPLICAà 2′51″3 ULLEVALSETER (NOR)KTM 450 RALLY REPLICAà 4′59″4 PAIN (FRA)YAMAHA 450 YZF RALLYà 6′03″5 CASTEU (FRA)YAMAHA 450 YZF RALLYà 6′08″6 ISRAEL ESQUERRE (CHL)HONDA CRF450à 6′19″7 VERHOEVEN (HOL)YAMAHA YZ450Fà 8′08″8 VILADOMS (ESP)HUSQVARNA TE 449 RRà 9′08″9 SVITKO (SLQ)KTM 450 RALLY REPLICAà 9′40″10 PRZYGONSKI (POL)KTM 450 RALLY REPLICAà 9′45″

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.