Catégories: Automobile
|
26 mars 2020 20 h 40 min

Dakar 2013 : Desprès égale un autre Cyril

Partager

17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013, gagnée par le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez, le Français Cyril Despres remporte son 5ème Dakar, et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l’épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel.
Mais avant cela, Cyril Desprès n’a pas connu un Dakar de tout repos.
D’abord inquiété par les Yamaha, c’est ensuite ce diable de Chaleco Lopez (qui gagnera un jour le Dakar) qui lui a filé la frousse jusqu’à l’avant dernière étape.
Malheureusement pour Chaleco, dans cette 13ème étape, il est trahi par sa mécanique.
Contraint de changer de moteur, après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, le Chilien Chaleco Lopez a logiquement écopé d’une pénalité de 15 minutes, retombant ainsi en 3ème position du général, 8′34 derrière Faria, et surtout 1′30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes.
En danger donc pour son podium, autant que touché dans son honneur, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape, longue de 126 km chronométrés, pour, au final, s’offrir son 5ème scratch du rallye, 29” devant Ruben Faria et 37” devant son rival pour le titre de meilleur performer, l’Espagnol Joan Barreda.
Dakar 2013Reste qu’au général, ce baroud d’honneur du Chilien ne change rien : c’est bien l’équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux machines aux deux premières places.
Implacable stratège en piste, le tenant du titre, Cyril Despres, s’offre ainsi son 1er doublé victorieux et un troisième succès en Amérique du Sud (2010-2012-2013), après ses 2 premières victoires en terres africaines (2005-2007).
Un 5ème titre, qui le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu, conquis finalement 10′43 devant son porteur d’eau, Ruben Faria, désormais motard portugais le mieux classé sur un Dakar, et 18′48 devant le héros du pays, Chaleco Lopez.
Derrière, belle performance du modeste, mais hyper régulier, Slovaque Ivan Jakes qui termine 4ème à 23′54, soit plus de 20′ devant l’Espagnol Juan Pedrero, 5e.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.