×
google news

Lancia Delta : Che bella macchina !

Je vous l’accorde, ce n’est plus une nouveauté mais elle est quand même assez récente et j’avais envie d’en parler donc acte ! Oui, la Delta est une magnifique automobile, une de celles qui se remarque immédiatement, dont on se rappelle et qui donne l’impression d’être un prototype de salon égaré dans la rue, on s’en souvient, on aime ou on aime pas mais elle ne laisse pas indifférent et c’est ça qui est important ! Comparez-là à la fadeur de la Golf VI et vous comprendrez vite ce que je veux dire…Alors oui, elle n’est pas exempte de défauts : son coffre n’est pas très grand eu égard à la longueur de la voiture et surtout, son plus grand handicap devrait être son plus grand atout.
Son intérieur n’est absolument pas à la hauteur de sa flamboyante carrosserie avec une finition en net retrait des standards en vigueur dans la catégorie, allemands et français en particulier et côté look, comment ne pas être déçu de ne découvrir qu’un intérieur de Fiat Bravo qui, même s’il est réussi sur une Bravo et bénéficie de jolis matériaux dans la Delta, n’est absolument pas à sa place dans une telle voiture.
L’explication est simple : le groupe Fiat n’a accordé qu’une enveloppe budgétaire et un temps de conception réduits à Lancia pour concevoir cette Delta et il a fallut faire des concessions.
Reprendre une planche de bord existante, ainsi que la plate-forme technique et les mécaniques qui l’accompagne, d’une autre voiture du groupe.
Et d’après les décideurs de Fiat, ce ne pouvait être que la Bravo.
Dommage qu’il n’aient pas pensé à leur Croma qui est bien mieux réussie mais bon…Cela n’empêche pas cette Delta d’être réussie car côté budget, elle en offrira plus pour moins cher que certaines de ses supposées rivales.
Mais à vrai dire, elle n’a peut-être pas tant de rivales que cela, elle est et restera un véhicule de niche, une offre baroque, décalée et superbe.
Elle doit tout à sa carrosserie et finalement, elle est très italienne.
C’est cela l’important et souhaitons-lui longue vie et surtout, qu’elle connaisse des dérivés afin qu’elle ne se sente pas trop seule longtemps…PUBLICITÉPUBLICITÉMais la vraie question demeure : comment Fiat a t-il pu faire d’un blason aussi renommé que Lancia ce que cette marque est devenue de nos jours ? Ce fût un sacré gâchis et espèrons que ce ne soit pas trop tard car la Delta est peut-être bien la dernière chance offerte à ce constructeur…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi