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Volkswagen Golf VI GTI

Pas de Golf sans GTI, c’est devenu une tradition chez Volkswagen depuis les origines du modèles et la mode de la compacte survitaminée lancée par la Golf 1 elle-même.
Depuis, l’esprit originel de la GTI s’est un peu éloigné de son modèle et nous avons plutôt à faire à une berline compacte embourgeoisée, confortable mais quand même performante.
Quand à la qualifier de sportive, ça sera un peu exagéré.
Cette sixième version de GTI est donc basée sur la récente Golf VI, elle-même dérivée très étroitement de la Golf V qui possèdait aussi sa GTI.
Du coup, on se dit que Volkswagen n’a pas beaucoup forcé pour mettre au point cette GTI nouvelle génération.
Ce qui ne l’empêchera pas d’être vendu à un prix très musclé !Le moteur est toujours le 2.
0 TFSI, déja monté dans la Golf V, il développe ici 210 ch pour un couple de 280 nm.
Quand on sait que Renault octroie 250 ch à sa Megane III RS et Ford 305 à sa Focus RS, on saisit vraiment que cette Golf ne sera pas la sportive ultime…Forcément, les performances n’évoluent quasiment pas par rapport à la version V, cette Golf VI GTI est donnée pour 239 km/h et elle abat le 0 à 100 km/h en 7.
2 secondes.
Pas déshonorant mais pas terrible non plus face à la concurrence.
Ceci dit, ces performances permettent à ce modèle de ne pas trop consommer, du moins en théorie et selon Volkswagen : 7.
3 litres en utilisation mixte route/ville, ce n’est pas mal mais n’empêche pas les émissions de Co2 de s’élever à 170g/km ce qui vaut pour conséquence un malus écologique de 750 euros.
A rajouter au prix de vente déja coquet, l’addition commence à être salée…Volkswagen précise que cette GTI dispose pour la première fois d’un autobloquant, au bénéfice de la motricité.
Relativisons là aussi cette affirmation en constatant que ce n’est que l’ESP qui assure le travail et non pas un autobloquant mécanique.
Il ne faudra certainement pas en attendre les mêmes résultats.
Pour le reste, rien de neuf, l’équipement est correct, la décoration adéquate au style GTI et la finition impeccable mais c’est un minimum.
Quand aux tarifs, ils ne sont pas encore connus bien que la commercialisation soit très proche.
Curieux…Au final, on commence à se rendre compte que Volkswagen est passé maître dans l’art de faire du neuf avec du vieux.
On avait déja eu le cas épineux de la Seat Exeo, simple copié/collé de l’ancienne Audi A4, nous voila maintenant avec le cas de la Golf GTI VI, simple copié/collé de la Golf GTI V… Certes, cela réduit les coûts pour un constructeur mais, étrangement, le même effet ne se voit pas dans le prix de vente.
Source photos : Volkswagen

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