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Toyota Verso : ah bon, il a changé ?

C’est le nouveau monospace de Toyota, il ne s’appelle pas Auris Verso comme son prédécesseur s’appellait Corolla Verso mais se nomme plus simplement Verso.
Comme pour mieux se distinguer de la pâle berline Auris du constructeur japonais et faire une famille de monospace non affiliée aux berlines de la marque.

Remarquons qu’il n’y aura probablement plus de Yaris Verso ni d’Avensis Verso chez Toyota, ceci explique cela.
Ceci dit, quand on le regarde, on se demande bien ce qui a changé par rapport au Corolla Verso.
A part le nom, il faut bien chercher… Certes, la calandre rappelle la nouvelle Prius et a des airs de la nouvelle Avensis mais c’est bien tout.
Toyota a cependant fournit un bon travail en aérodynamique puisque ce monospace revendique un cx de 0.
30, ce qui est remarquable pour un monospace de cette taille.
L’intérieur a cependant plus changé que l’extérieur, en partie grâce à l’augmentation de l’empattement qui croît de 3 cm.
Ca n’a l’air de rien mais cela a permis de revoir tout l’aménagement interne et en configuration 7 places, le monocorps annonce cette fois-ci un coffre un peu décent : 180 litres au lieu de 60 pour la précédente génération.
Quoique voyager au troisième rang dans cette voiture s’apparentera plus à une punition qu’à une récompense… Places à réserver aux enfants ! C’est là la rançon du concept Verso, il doit à la fois remplacer le Corolla Verso et l’Avensis Verso.
Ces places 6 et 7 sont totalement excamotables dans le plancher au grand bénéfice de l’aspect pratique, c’est toujours mieux que des sièges amovibles façon Scenic de Renault ! La planche de bord ne surprend pas sauf par ses compteurs ronds et proéminents tournés vers le conducteur.
La finition à l’air de bon niveau mais il faudra juger sur pièces car Toyota a souvent fait preuve de faiblesse dans ce domaine.
Les mécaniques disponibles sur ce modèle sont connues, il s’agira des diesel D-4D en 2 litres 126 ch, 2.
2 litres 150 ch et 2.
2 litres 177 ch.
En revanche, les deux mécaniques essence sont inédites, seront disponibles un 1.
6 litre de 132 ch et un 1.
8 litre de 147 ch.
Les deux moteurs sront accouplés à une boîte automatique à variation continue nommée Multidrive S.
Selon Toyota, ce nouveau monospace réduirait d’environ 10 % ses émissions de Co2 mais ne livre pas de chiffres précis ni ne donne des estimations de consommation et ne communique pas non plus les tarifs.
Il faudra encore attendre un peu…Bref, Toyota a choisi la même voie que Renault, c’est-à-dire faire évoluer en douceur son monospace histoire de ne pas effaroucher sa clientèle.
Sauf que le Scenic en version I et II fût un grand succés, ce qui n’est pas le cas des différents Verso de Toyota.
Et Citroën a prouvé de son côté que faire original et différent était payant…Source photos : Toyota

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