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Tata Nano : la catastrophe confirmée !

La voiture la moins chère du monde vaut-elle quelque chose, en tout cas plus que les 1 600 euros annoncés, soit son prix, conversion faite, dans son pays d’origine, l’Inde ? C’est ce qu’a essayé de déterminer Auto Plus mardi dernier dans son édition papier en allant essayer la citadine indienne dans son pays d’origine.
Autant répondre tout de suite à LA question : oui, cette voiture ne vaut même pas son prix, pourtant très faible et cela s’explique facilement.
Il a bien fallu concevoir une voiture au rabais pour afficher un tarif si bas et ça se confirme à tous les niveaux !Intérieur indigent, le seul avantage étant que la planche de bord est moulée d’un seul bloc donc impossible de critiquer les assemblages ! Mais une fois installé à son bord, le conducteur constate qu’il est curieusement assis bien haut.
L’explication est simple, faute de place ailleurs, la batterie du véhicule a été logée sous le siège du conducteur ! Question confort et sécurité, on repassera…Ensuite, cette voiture peut embarquer 4 personnes, certes, mais elles seront à l’étroit.
De plus, loger les bagages sera difficile car le coffre, situé à l’avant, embarque la petite roue de secours mais cela suffit à réduire son volume à celui d’une simple boîte à gants.
Et si d’aventure, vous voulez “admirer” le chétif moteur, un bicylindre tout droit venu du monde du motocycle, il faudra passer par l’habitacle arrière, le hayon ne s’ouvrant pas de l’extérieur…Et ce n’est pas fini, la Nano est évidemment poussive sur route et un signal sonore retentit une fois les… 100 km/h atteints, histoire de vous rappeler que la limite est atteinte et que vous ne pourrez pas aller plus vite en toute sécurité.
Ne parlons même pas de doubler un malheureux camion… De plus, une fois cette vitesse atteinte, il faudra freiner la “bête” et ce ne sera pas simple non plus car le freinage ne fait appel qu’à d’antiques tambours et ce, sur les quatre roues !Et encore, nous ne parlons que de conduite en ligne droite ! Un fois un virage en vue, il faudra pouvoir le prendre dans de bonnes conditions et c’est là que ça se gâtera : avec un moteur en porte à faux arrière, des petites roues, une hauteur conséquente, la voiture cherchera inévitablement à faire passer l’arrière avant l’avant et si la vitesse est trop élevée, la sanction sera immédiate, tête à queue ! Comme si c’était besoin d’en rajouter…Certes, Tata a prévu une version européenne bien mieux finie que le modèle d’origine : équipements de confort ajoutés (clim…), sécurité renforcée (ABS, airbags, disques de freins avant…) devraient en théorie lui donner plus d’aplomb.
Mais il faut croire que rouler en Europe est définitivement plus sûr que de le faire en Inde et je ne peux m’empêcher qu’il y a la quelque chose d’insultant envers le peuple indien…Bon, on l’aura compris, même améliorée pour l’Europe, cette Nano n’aura aucune chance de percer sur le marché car elle se heurtera à d’autres propositions low-cost certes plus coûteuses mais de pas beaucoup et infiniment plus “voitures”, elles, n’est-ce-pas mesdames Logan et Sandero ?En conclusion, cette Nano a tout pour devenir un “micro” succès.
La seule chose qu’elle mérite vraiment, c’est bien son patronyme de Nano qui rimera avec… nano-réussite…

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