×
google news

Quelles sont les modalités du permis à points, et comment connaître son solde de points ?

Le permis à points En France, pour être titulaire du permis de conduire, il faut faire une formation de conduite dans les auto-écoles.
Cette formation permet d’apprendre ce qu’il faut connaître sur le Code de la route et d’apprendre à conduire dans les règles.
Une fois que vous avez obtenu votre examen du code de la route et de la conduite, vous serez titulaire du permis de conduire.

Dans un premier temps, vous devez attendre entre 1 à 2 mois avant de recevoir le document authentique du permis de conduire.
Pendant ce temps, vous pouvez rouler seulement en France avec le document que vous avez reçu après l’examen de conduite.
Les permis probatoires (jeunes conducteurs) comportent seulement 6 points.
Depuis la date de l’obtention de l’examen du permis de conduire, vous récupérez 2 points tous les ans, pendant 3 ans.
Cependant, si vous perdez des points pendant cette phase, vous devez attendre de nouveau 3 ans.
Il en est de même pour la conduite accompagnée, à la seule différence que vous récupérez 3 points pendant 2 ans, du au fait que vous avez fait une année de conduite avec vos parents ou autres.

Pour les titulaires du permis de conduire qui ont déjà les 12 points, si vous avez une annulation ou une suspension de permis, en fonction de la gravité de vos infractions, vous récupérerez un permis à 6 points également et le principe sera le même que pour les conducteurs en permis probatoires.
Lorsque vous perdez un point et que vous n’en perdez pas d’autres durant l’année, vous récupérez ce point au bout de 6 mois.
Dans le cas inverse, il faudra attendre 3 ans.
Si vous perdez beaucoup de points, vous avez la possibilité de faire un stage de récupération de points.
Ce stage dure 2 jours et il vous sensibilise sur la sécurité routière.
A la fin de ce stage, vous récupérez de suite 4 points sur votre permis.
Vous pouvez faire ce stage une fois par an.
Vérifier son solde de points Pour vérifier votre solde de points sur votre permis de conduire, il faut vous adresser à la préfecture du département où vous avez obtenu votre permis de conduire.
Pour cela, vous devez leur envoyer un courrier ou allez les voir directement (avec pièce d’identité et permis) afin d’obtenir un code d’accès et le site internet qui vous permettra de consulter votre solde de points sur internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi