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Le desing de Renault change de patron !

Non, Renault ne fait pas comme d’autres constructeurs en ce moment et ne vire pas son directeur du design pour le remplacer aussi sec ! C’est beaucoup plus simple, Patrick Le Quément, actuel directeur du design du constructeur au losange, fera valoir ses droits à une retraite bien méritée en cette fin d’année 2009 et sera remplacé, non pas par un homme issu de Renault, mais par l’ex-responsable du design de Mazda, le néerlandais Laurens van den Acker.
Et pas la peine d’écouter les grincheux que l’on entend d’ici : “Ouf, Le Quément fait bien de se barrer vu ce qu’il a fait du style de Renault avec les modèles actuels…” A ceux-ci, je répondrai qu’il ne faudrait pas oublier que le style actuel des Renault est d’abord voulu par Carlos Ghosn lui-même et que Patrick Le Quément ne fait que suivre les ordres.
Ensuite, il ne faudrait pas oublier tout ce que cet homme a apporter à Renault : souvenez-vous de la première Twingo, qui fût, quoi que l’on en dise, un succès, mais surtout, qui possède l’anecdote qui situe bien le personnage.
La Twingo I, si le projet était sous la responsabilité de Patrick Le Quément, fût esquissée par un jeune designer, jusque là peu connu.
C’est ce travail sur la Twingo I qui sera le révélateur de son talent mais malheureusement, Renault ne saura pas garder ce designer plein d’avenir que Le Quément avait su repérer.
Ce jeune designer s’appelle Jean-Pierre Ploué et il chapaute aujourd’hui le style Peugeot et Citroën et inutile de vous rappeler ses (nombreuses) réussites !Et Patrick Le Quément connu d’autres réussites : Scenic I, Scenic II, Espace, Megane II, Clio II et III et actuellement, même si son design est décrié, Twingo II qui n’est rien moins que la meilleure vente en France en ce moment et qui cartonne partout en Europe, écologie via le fameux bonus oblige !PUBLICITÉPUBLICITÉBon, on l’aura compris, comme Chris Bangle à une époque chez BMW et qui, lui aussi, a quitté son poste, Patrick Le Quément aura su faire évoluer Renault et comme beaucoup, son talent ne sera vraiment reconnu lorsqu’il ne travaillera plus dans ce domaine… Charge à son successeur d’imprimer sa griffe au constructeur français, ses précédentes réalisations chez Mazda plaidant, pour le moment, en sa faveur…

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