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La charge utile d'un véhicule

Qu’est-ce que la charge utile d’un véhicule ? La charge utile d’un véhicule automobile correspond à la différence entre le PTAC du véhicule et sa masse considérée à vide.
Concrètement, cela représente le poids cumulé de l’auto, ainsi que de son chargement.
Pour un titulaire du permis de conduire B, le PTAC ne doit pas excéder trois tonnes et demie.

La charge utile d’un véhicule dépend donc du type de véhicule : sa masse, son nombre de sièges, ainsi que sa motorisation.
Si vous êtes un adepte de tuning ou que vous effectuez des modifications sur votre carrosserie, cela rentre également en compte dans le calcul de la charge utile.
Plus votre véhicule est lourd, une fois à vide et plus sa charge utile sera faible.
Voilà pourquoi il est important de se renseigner sur le poids d’un véhicule, lors de l’achat de celui-ci chez un concessionnaire.
En cas de surcharge Il n’existe à ce jour aucun moyen de mesurer la charge à vide des véhicules utilitaires de type léger.

C’est donc à l’automobiliste que revient la responsabilité de faire attention à ne pas dépasser la charge utile, afin de ne pas être considéré comme étant en surcharge.
En ce qui concerne les fourgons, camions, cars et les camionnettes, ce sont les différents constructeurs qui doivent indiquer la charge utile du véhicule mis en circulation.
Si un conducteur est pris en train de rouler sur la voie publique avec un véhicule en surcharge (c’est-à-dire dépassant sa charge utile) il encourt une peine.
Celle-ci peut varier en fonction du degré de surcharge.
Lors d’un dépassement de la charge utile de moins de 20%, l’usager du véhicule encourt une amende de quatrième catégorie.
C’est-à-dire, une amende pouvant aller de 90€ à 135€.
Lors d’un dépassement de la charge utile, égal ou supérieur à 20%, l’automobiliste risque une amende de cinquième catégorie pouvant atteindre 1500€ (prix constatés en août 2011).
Enfin, sachez qu’un dépassement de 5% de la charge utile suffit à entraîner une immobilisation du véhicule.

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