×
google news

Essai Ducati Multistrada 2010 : on répond à vos questions

Vous vous en doutiez, avec l’essai de la nouvelle Multistrada 2010, viendrait le jeu des questions réponses que motoblog.
it et motosblog.
fr mettent en place à chaque essai de nouveautés.
Finalement quoi de mieux que de répondre à vos questions pour jauger la bête ?EPI : est-ce que cette nouvelle Multistrada est capable de me faire oublier mon Hypermotard ? surtout dans le sinueux ? L’électronique comme le contrôle de traction n’est-elle pas trop présente, gâche-t-elle le plaisir de conduite surtout en mode sportif ? Enfin, existe-t-il de réelles différences entre les différents mappings proposés ?La rédaction Stefano essayeur : Moi, je ne regrette pas l’Hypermotard car cette nouvelle Ducati nous propose beaucoup plus sans trop faire augmenter le poids…Test Ducati Multistrada 1200PUBLICITÉPUBLICITÉLa moto est véloce, rapide et très joueuse.

Le sinueux n’est pas un soucis pour elle, au contraire elle s’en délecte.
Si votre souhait est de changer, vous devez l’essayer.
L’électronique n’est pas gênante, par exemple le contrôle de traction n’empêche pas d’effectuer des roues arrières.

Il s’agit d’un système qui prend effet que si la roue arrière patine dans le cas de conditions d’adhérence précaires.
L’ABS est excellent et n’apporte aucune réaction parasite en utilisation sportive.
Les différences entre les mappings sont réelles puisqu’on enregistre un amoindrissement de la puissance allant jusqu’à 50 chevaux (ndlr en version libre).
Il faudrait plus qu’une journée d’essai pour déterminer si toutes sont utiles mais elles ont le mérite d’exister.
Le seul problème électronique rencontré durant l’essai venait des poignées chauffantes dont le pouvoir chauffant était trop limité.
Les mécaniciens ducatistes sur place ont très vite résolu le soucis.
Par ailleurs l’intégration de ces poignées chauffantes (surtout le fil d’alimentation) est indigne d’une machine de ce niveau de prix.
Albi : je ne doute pas des capacités du moteur, alors je vous poserai plus une question sur la position de conduite et le confort à bord ?La rédaction : En une journée nous avons beaucoup roulé, la position de conduite n’entraîne pas de fatigue.
Très naturelle, elle propose au pilote d’avoir le buste redressé.
Les moins d’1m80 seront un peu gêné par la largeur de la selle et auront du mal à bien poser le pied au sol.
Le réservoir de grande capacité (20l) oblige a voir les jambes un peu écartées mais la position se prête assez bien au tourisme.
Machine destinée au tourisme dans la gamme italienne, elle reste une Ducati ! Le confort de selle s’avère moins douillet que sur les concurrentes.
Cette lacune est un avantage au moment d’être plus sportif puisque cette selle “dure” facilite les mouvements du pilote à l’attaque.
fuocoalchemico : qu’en est-il de l’autonomie sur une machine prévue pour le tourisme ? La place du passager est-elle bonne ? Et par rapport à la BMS GS ?La rédaction : la nouvelle Multistrada dispose d’un réservoir de 20 litres, il y a donc de la marge et l’on peut rouler.
A 120 km/h, on enregistre une consommation moyenne de 5l au 100.
Je vous laisse faire le calcul mais on doit dépasser à allure normale les 300 kms.
Ensuite, tout dépend comme on roule, si on pioche dans le moteur la consommation n’en sera que plus élevée.
Mais la grande contenance du réservoir est un plus.
La place dévolue au passager est bonne, la selle est large et les poignées aisément agrippables.
Simplement avec la différence de hauteur entre les deux places, il risque d’être exposer aux remous ou flux d’air.
Difficile au pied levé de faire une comparaison avec la BMW GS.
Je pense que cette dernière est meilleure que la Ducati pour la longue route.
En revanche, avec son châssis, la Ducati est plus véloce et précise en conduite sportive.
C’est donc une question de goût et de philosophie pour chacun.
pistu foghecc: Qu’en est-il d’un modèle 800 cc avec moins de chevaux et plus accessible niveau prix pour le commun des mortels ?La rédaction : rien d’officiel, mais nous pouvons dire qu’il y a 90% de chance pour qu’elle existe : peut-être une Multistrada 796 …Pour conclure, vous l’aurez compris, cette nouvelle Multistrada est donc plus à comparer à une KTM SMT qu’à la nouvelle Yamaha Super Ténéré ou la BMW GS.
Si on ne peut douter des qualités dynamique de l’engin avec un moteur testatretta qiu développera allègrement 100 ch en version bridée, on pouvait se poser des questions sur la philosophie de l’engin.
Nous ne sommes plus dans le trail tourisme mais plus dans la GT sportive.
Idéale pour celui qui cherche une position relaxe pour tous les jours et partir en vacances sans rechigner à faire frotter les cales pieds le week end.
Le mieux est encore d’aller l’essayer si vous êtes intéressé.
Les chiffres :150 ch à 9250 tr – 118 Nm de couple à 7500 tr220 kg14 900€ en version standard – 18 900€ en version S Source motoblog.
it

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi