×
google news

Total gagne moins d'argent !

Bonne nouvelle pour les uns, mauvaise nouvelle pour les autres, c’est selon, toujours est-il que le groupe pétrolier Total a vu son bénéfice net reculer de 35% au premier trimestre 2009 à 2,1 milliards d’euros, subissant les effets de la chute du cours de baril de pétrole brut.

Le prix du baril de pétrole brut était monté jusqu’à 147 dollars l’été dernier mais a depuis perdu plus de la moitié de sa valeur entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009 s’établissant à 44,5 dollars en moyenne sur les trois premiers mois de cette année contre 96,7 dollars un an plus tôt.

De plus, Total a aussi subi les réductions de quota décidées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole qui ont obligé la compagnie à réduire sa production d’hydrocarbures dans ces pays.
Le pétrolier français a, par conséquence, extrait 100 000 barils de moins au premier trimestre 2009, le total s’établissant à 2,3 millions de barils soit une baisse de 4,5%.
Et ce n’est pas pour autant que le groupe cherchera à vendre plus pour compenser la chute en baissant, par exemple, le prix des carburants.
Non, ce serait bien trop simple et on vous répondrait probablement que c’est l’état qui est responsable en empochant de bonnes grosses taxes sur les produits pétroliers.
Total préfèrera sûrement faire des économies en, par exemple, supprimant des emplois, c’est bien plus facile… Et la compagnie n’a probablement que peu d’argent de côté, vu les maigres bénéfices engrangés ces dernières années ! Mais je suis moqueur, il faut bien plaisanter un peu de temps en temps !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media